Vivre loin de sa famille

DSC_0133b
Comme tu le sais, on vit loin de notre famille… loin ça veut dire qu’on est minimum à 6h de route, 500 km. Ça fait pas mal, on y va pas pour le week-end donc.

Cette vie, on l’a choisie, c’est nous qui avons voulu nous éloigner, pas d’eux évidemment, mais de la région parisienne qui ne nous convenait pas.
Mais ce n’est pas pour autant tous les jours facile. On rate des choses, on ne peut pas tout faire avec eux.

On ne peux pas les voir quand on en a envie. Et des fois, ils nous manquent. Le manque s’est d’ailleurs encore plus fait sentir avec l’arrivée des bébés des uns et des autres. Ces neveux et nièces qu’on ne peut pas voir grandir… y’a des jours où ça m’embête vraiment. Et j’imagine que c’est pareil de leur côté puisqu’ils ne voient pas mes enfants grandir non plus.
DSC_0130b
Alors quand même, régulièrement, on rempli la voiture de tous nos bagages, et on part les rejoindre d’un côté ou de l’autre de la France.
La route est longue et fatigante mais au bout, on retrouve tout le monde ! Les grands-parents, les oncles et tantes, les neveux et nièces, les copains, les enfants des copains qu’on voit à tour de rôle.
DSC_0129b
Et finalement, c’est un peu la fête tous les jours !
On est heureux de se revoir, on rattrape le temps perdu.

On fête les anniversaires en retard, on trinque tous ensemble, on apprend des bonnes nouvelles…
C’est toujours l’occasion de faire des bons repas et de rire. On rapproche les tables, on mange tous ensemble ou alors on fait manger les enfants avant pour qu’ils puissent aller jouer après.
DSC_0135b
On est un peu plus cool, les enfants se couchent plus tard et mangent tout ce qu’ils aiment ! Nous aussi d’ailleurs, ce qui fait qu’en général, je prends 3 kg à chaque voyage, mais c’est bien les seules fois où ça ne me dérange pas…
DSC_0138b
On en profite parfois pour se faire une soirée en amoureux pendant que les enfants se font dorloter par les grands-parents…

Et puis on re-charge la voiture, un peu tristes mais le cœur plein de souvenirs et d’amour… on a pris une dose de bonne humeur pour tenir jusqu’à la prochaine fois… Entre temps ils seront peut-être venus eux aussi nous rendre visite.

C’est bientôt les vacances, dans quelques semaines nous prendrons la route pour tous aller les voir et se rendre-compte que les enfants des autres poussent aussi comme des champignons ! Il me tarde…
DSC_0139b
PS : Comme je te l’ai déjà dit je suis Ambassadrice Sylvanian cette année ! Donc de temps en temps, tu les verras passer sur le blog.
L’avantage de ces personnages c’est qu’ils peuvent tout à fait illustrer notre vie de famille dans plein de situation. Craquotte les adore et elle commence à se raconter des histoires avec… c’est trop mignon !

29 réflexions au sujet de « Vivre loin de sa famille »

  1. Mél Blanc

    Oh bah j’aurais pu l’écrire cet article !
    Enfin surtout pour ma famille,
    ma belle famille, y en a une partie près de chez toi, mes beaux parents ont vendu pour se rapprocher de chez nous (j’aimais bien quand ils étaient à 3h de route moi !!!!)
    J’adore les Sylvanian !!!!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais ici ils sont loin des deux côtés, ma belle-famille est encore plus loin d’ailleurs, dans les Alpes… c’est la mission pour y aller à chaque fois !

      Répondre
      1. Mél Blanc

        bah carrément, heureusement que pour bébé j’ai pas besoin de me charger quand on va chez mes parents, mais là je vois on part en We dans l’allier et comment dire mon scénic va être trop petit oups ! on va zapper des trucs donc !

        Répondre
  2. Christelle

    Ici aussi on est loin de notre famille , moins que vous il y a que 2h maîs avec nos horaires décalés et de parfois de week ends on se voit pas facilement , pas,autant qu’on le souhaiterais et je confirme c’est difficile. Je ne compte pas les fois où je suis reparti les larmes aux yeux surtout depuis l’arrivé de minipouce êt son attachement pour ses grands parents. Meme sî comme vous cette vie on l’a choisit elle n’est pas pour autant simple tous les jours .
    Bonne futur vacance , ressourcez vous bien

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      2h ça fait déjà pas mal quand même ! Tu y vas pas pour la journée quoi, ou pas souvent !
      Avant on était à 30 min max de tout le monde mais bon, la région parisienne, on en pouvait plus !
      Vivement les vacances oui 😉

      Répondre
  3. Mamasolodeuxtortillas

    Oh oui je connais bien la distance! J’ai vécu au Guatemala pendant 7 ans donc c’était tous les 2 ans qu’on se retrouvait. Maintenant je suis à 300 km de chez mes parents donc on se voit aux vacances scolaires. Et je ne parle pas de mes frères et soeurs (Angers/Canada/Nouvelle Calédonie). A Noël on se retrouve tous ensemble apres 2.5 ans!

    Répondre
  4. Marion

    Ici aussi on est loin d’eux, 700 km, par choix également, mais comme tu dis ce n’est pas tous les jours faciles.
    Ton billet me tire une petite larme…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui le plus dur c’est de rater des trucs importants et aussi de ne pas avoir d’aide ici… des fois ça nous soulagerait juste pour une soirée…

      Répondre
  5. Prisci

    C’est chouette de pouvoir y aller de temps en temps! Les nôtres, des 2 côtés, sont à la Réunion, ça fait un peu plus loin et plus cher ^^ vous n’avez pas envie de vous rapprocher de vos familles parfois?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui effectivement ça fait beauuuuuuuuucoup plus loin !!
      Ben je préférerais qu’ils se rapprochent eux ! Pour nous ça voudrait dire retourner en région parisienne (JAMAIS !) ou alors aller dans les Alpes mais on veut rester proches de l’océan donc ben non…

      Répondre
  6. Laetitia

    J’adore les photos, c’est tellement ça ! Mes parents sont à 3h de route et mes beaux parents à 2h. On se (re) crée une « nouvelle » famille avec les nouveaux amis, voisins….

    Répondre
  7. la carne

    sur l’ile, nous étions très loin de nos familles… on le vivait bien… très bien… on manquait plein de choses… beaucoup… tout presque… mais ça allait avec le lot… on le vivait bien, donc. Pire que l’éloignement, je crois que ce qui pesait c’était les retours pendant les vacances… ces concentrés trop concentrés qui flirtaient avec l’overdose… ces « faut que vous veniez nous voir aussi » … on n’arrêtait pas… il n’y avait pas de plaisir… plus de plaisir… alors on avait fini par arrêter de venir en France…
    Depuis notre retour, on les voit plus… mais peu à chaque fois. ça nous convient bien. Quand je dis « plus » ça reste léger… on a mis une distance de sécurité… ça me fait penser que depuis juillet dernier je n’ai vu qu’une fois ma soeur… mais là aussi, on le vit bien…
    mes amis de l’ile me manquent… la famille moins…
    C’est grave docteur? 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah ça c’est sûr qu’à chaque fois qu’on y va, c’est intense ! On passe d’une table à l’autre, on va chez tout le monde… des fois on est obligés de faire des roulements pour essayer de voir tout le monde régulièrement… mais même comme ça on y arrive pas toujours… On va aussi voir nos amis 😉

      Répondre
  8. Clémentine

    Pareil ici, 7 et 9 heures de route pour chaque famille. C’est pas facile, maintenant je pleure à chaque fois que je dis au revoir. On fait la route sur des week-ends de trois jours. Je me demande comment ce sera avec notre bébé maintenant. J’imagine qu’il va devoir s’habituer à barouder, je ne peux pas imaginer voir ma famille enc..

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui, c’est l’aventure ! à toi le coffre qui déborde de trucs de bébés qui prennent une place folle !! ^^

      Répondre
  9. Fanny

    Ah ben tu me décris ce qu’on va vivre dans quelques mois … à la différence que nous aurons notre « trou » à faire au début ! et que jusqu’ici nous (et donc nos enfants, depuis 7 ans pour l’aîné) avons connu la très très proche proximité (même ville, on voyait mes parents quasi tous les jours et mes beaux-parents 1 à 2 fois par semaine !) et que là on aura plus de 600 km entre nous …
    On sait pourquoi on le fait mais il y aura certainement des moments difficiles …

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui y’a forcément des moments où on a un peu le blues mais bon… on aime l’endroit où on vit donc ça va !

      Répondre
  10. Lili

    Coucou!
    je recherchais « comment vivre loin de sa famille » et j’ai vu « Mamour blog »! Je t’ai reconnue de suite lol. On se parle souvent sur instagram, (orele_33), de Bordeaux (bassin d’Arcachon) qui s’est expatriée aux USA pour 2 à 3 ans. En ce moment, c’est très difficile pour moi. Ma famille me manque terriblement. Ca me prend aux tripes, j’en pleure presque tous les jours… Je sais que j’ai une chance folle de voyager ici aux USA, c’est une super expérience. Mais je n’y peux rien… La peur qu’il arrive en drame alors que je suis loin m’obsède! (Mon beau père est décédé il y a 3 mois, je n’ai pas pu aller aux funérailles, ma maman est forcément très triste et je ne suis pas là…). Ca me bouffe. Et je pense que c’est à partir de là que j’ai développé cette angoisse quotidienne qu’il leur arrive malheur. Je rentre pour Noel, ça fera 1 an et 3 mois qu’on ne s’est pas vu. Ca va me faire tellement de bien, mais revenir ensuite aux USA pour encore 1 ou 2 ans… Terrible…!
    Je réalise que mon témoignage est DE-PRI-MANT! désolée! lol

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ici la distance est moindre mais c’est compliqué quand même… je vois pas mes neveux et nièces grandir…
      Si y’a un coup dur j’y serai plus rapidement mais je pourrai pas y rester… donc j’imagine tout à fait pour toi ! Vous avez été bien courageux, moi je sais que je n’aurais pas pu partir aussi loin 😉
      Allez je te fais des gros bisous et Noël sera vite là <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.