Souvenir de grossesse, quand ils se parlaient…

DSC_0453
Aaaahhh la grossesse, cette période merveilleuse où la future maman nage dans le bonheur à plein temps, entre nausées, mal de dos, rétention d’eau, bas de contention et kilos en trop !
Cette période bénie où l’on ne peut plus manger nos mets préférés. On bave devant des sushis, on pleure quand le foie gras nous passe sous le nez à Noël…
Oui, on pleure, parce qu’on est hyper hormonée et que la moindre petite contrariété déclenche un cataclysme lacrymal…

Oooh ça va ! Je rigole ! C’est bien sûr magnifique la grossesse… (si on fait abstraction de tout ce qui a été dit précédemment)
Il y a de très belles choses dans cette période hors normes.
La plus belle de toute étant ce ventre qui s’arrondit doucement. Puis qui se déforme sous les coups des minuscules pieds de notre bébé tant attendu.

Je pensais, lors de ma première grossesse, qu’il n’y avait pas de plus joli moment que celui où l’on sent pour la première fois son bébé nous placer un crochet du droit dans les côtes.
C’est vrai que, quand même, ce moment est particulièrement émouvant.
À partir de cet instant, on prend pleinement conscience du fait que l’on n’est plus seule dans ce corps.

Et on se rend compte qu’on peut « communiquer » avec ce petit être. Je me souviens que mon fils se déplaçait quand j’appuyais sur mon ventre à un endroit. Il venait repousser ma main. J’en ai pleuré d’émotion.
Et c’est tellement rassurant aussi. C’est sa façon à lui de nous apaiser, de nous dire qu’il est là, qu’il va bien.

Puis lors de ma 2ème grossesse, j’ai découvert un moment encore plus beau que celui-là.

Dès le début, nous avons essayé de faire comprendre à mon fils qu’il allait devenir grand frère, il avait 2 ans. On lui a lu beaucoup de livres. Mais comment savoir s’il avait vraiment conscience de ce qui se passait sous mon nombril ?
C’est vrai, c’est déjà dur pour nous de le réaliser alors pour un tout-petit…
Mon ventre devenait gros, il disait qu’il y avait sa petite sœur dedans, mais avait-il bien compris que bientôt un bébé en sortirait ?

En plus sa sœur était coquine, à chaque fois que j’essayais de lui faire sentir les coups qu’elle me mettait, elle arrêtait de bouger !
Et à 2 ans et demi, on n’est pas très patient… Pas question de rester dix minutes à attendre que la demoiselle se décide à tambouriner !
CSC_0536b
Et puis un jour…

Mon fils était assis à côté de moi, il avait la main sur mon ventre, je crois qu’il me faisait un câlin.
C’est le moment qu’a choisi ma fille pour se manifester… Elle a donné un grand coup pile sous sa main.
Il s’est relevé d’un coup, m’a regardée avec des yeux tout ronds, a regardé mon ventre et il a fini par me dire « P’tite sœur ! »
Ça y est, j’étais sûre qu’il avait compris.
J’ai tellement aimé ce moment, son regard plein d’étonnement… J’ai trouvé ça super mignon.
Et puis c’était leur premier échange.

Quelques jours plus tard, nous sommes allés au cinéma. Grande première pour mon fils. On voulait y aller tous ensemble avant que le bébé naisse.
Un peu impressionné, il est venu s’asseoir sur mes genoux pendant le film. Il était tout calme, absorbé par ce qu’il voyait, blotti contre moi.
Sa sœur ne devait pas être d’accord, elle s’est mise à le pousser à travers mon ventre !
Il m’a regardée, encore étonné de ce qui se passait et a appuyé un peu sur mon ventre pour lui répondre…

Depuis ce moment-là, mon fils venait régulièrement m’appuyer doucement sur le ventre pour voir si sa sœur voulait bien s’amuser avec lui.
La plupart du temps, elle le gratifiait d’un joli coup. Il était tout content…
Il venait même poser des trucs sur mon ventre pour voir si elle était capable de les faire tomber en mettant des coups… Qu’est-ce qu’il m’a fait rire avec ses expériences !

Oui… La grossesse est loin, très loin d’être une partie de plaisir mais il y a vraiment des moments magnifiques, des moments qui resteront gravés dans ma mémoire.
Ce souvenir est sans aucun doute le plus beau de ma 2ème grossesse…

PS : N’oublie pas de voter chez Famili !

6 réflexions au sujet de « Souvenir de grossesse, quand ils se parlaient… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.