Quand Craquotte était toute petite, je disais souvent que c’était la copie de son frère. Née au même terme (avec 3 semaines d’avance donc), elle a fait ses nuits au même moment, elle dort aussi bien que lui, elle était cool comme lui…
Elle faisait tout pareil que lui.
Puis en grandissant des différences sont apparues.
Il ne supportait pas d’avoir les mains sales, elle adore ça, plus elle gassouille mieux c’est.
Il avait une sucette, elle suce son pouce.
Il aime le rouge, elle aime le rose.
Il adorait lire, elle s’en fout un peu (mais ça vient là, je suis soulagée).
Il nous a fait un terrible two de malade, elle est sage… ah non pardon, c’est fini, son terrible two est là.
Et depuis quelque temps, elle veut tout faire comme son frère. Elle aime tout comme son frère.
Un vrai petit singe/perroquet !
Sa phrase préférée ? « Ma aussi ! »
Il fait un dessin, elle prend une feuille et dessine. Il me montre son dessin, elle vient en courant avec sa feuille « t’as yu Maman ? ».
Il me dit « je t’aime », elle me dit « je t’aime ».
Il court, elle court.
Il saute, elle saute.
Il regarde Spiderman dans le catalogue de jouets, elle prend un autre catalogue pour me montrer « Démamann » (mais elle a un peu peur de lui quand même).
S’il mange un gâteau au goûter, elle en veut un aussi. Et s’il sort de table avant elle au goûter alors qu’elle a pas fini le gâteau, ben elle n’en veut plus !
Il met ses bottes de pluie, elle veut les siennes.
Ce matin, elle a tenté d’enfiler le pyjama de Minus.
Minus met son parfum Mustela, elle veut du parfum.
Elle veut s’asseoir exactement là où il est assis… Pas à côté, pas dans un autre fauteuil, NAN, au même endroit !
De façon générale, elle veut tout ce qu’a son frère. Ce qui bien sûr engendre pas mal de frictions… et pas mal de mise en colère pour moi !
Évidemment, elle n’a pas le même âge que lui, elle n’a donc pas accès aux mêmes choses et c’est compliqué de lui faire comprendre. Elle prend les livres de Minus, qui sont maintenant des livres de grand avec des pages fragiles et elle n’y fait pas vraiment attention…
En fait, elle ne va quasiment plus jamais prendre ses livres, il faut toujours qu’elle prenne ceux de Minus…
Elle ne va quasiment plus jamais jouer dans sa chambre, elle ne va que dans celle de son frère et elle nous met un bordel ! Du coup, je suis obligée de fermer la porte parce qu’encore une fois, tout n’est pas pour elle ! Et quand elle a foutu le boxon dans la chambre de Minus, lui, il est pas très content non plus… (en revanche ça le dérange pas de retourner la chambre de sa sœur hein !)
En fait, son frère, c’est un peu son demi-Dieu quoi. Sauf qu’elle voudrait lui piquer sa place pour être la Déesse toute puissante.
Elle est un peu sa jeune Padawan, son petit scarabée.
L’élève arrivera-t-elle à surpasser le maître un jour ?
En fait tu racontes ce qui se passe chez moi en ce moment !!
Chez moi, en plus, avec leur petit 18 mois d’écart, c’est parfois l’inverse qui se produit, c’est à dire que la grande imite la petite histoire d’etre encore un peu le bébé de la famille !
J’imagine !
En même ici ils ont beau avoir presque 3 ans d’écart, il arrive que le grand fasse le ptit aussi !
J’ai la même! Sont marrantes.
Oui ils me font rire, mais c’est aussi très fatigant !!
Eh ben grâce à ton article j’ai eu une révélation ! Tu peux être fière ! Merci !
Car en fait tu as une chance dans tout ça : elle te copie peut-être un peu moins… TOI ! Je viens de me rendre compte que 90% des colères d’Antoine viennent de sa frustration quand il ne peut pas faire comme nous ! C’est nous qu’il copie tout le temps ! En gros je commence à manger avec une fourchette, il veut celle-là (et surtout pas une cuillère). Je prends une télécommande, il lui faut la 2ème (merci la Freebox). Je porte les courses, il doit porter aussi quelque chose (sympa, remarque). Je me lisse les cheveux, faut que je fasse semblant de le faire aussi sur lui (je le fais pas vraiment, sinon il ressemblerait trop à CloClo). Je prends un stylo, il en veut un aussi. Je vais aux toilettes (vouiiii, porte ouverte, conseils de la crèche, toussa…), bah il me pousse ! Il prend même le PQ pour lui ! Mon bébé (euh… bordayl, 22 mois demain !) n’est pas dans l’imagination (les voitures, les cubes, les puzzles, c’est SO 2013 !) mais l’imitation ! Bon, maintenant que j’ai eu ma révélation, euh, je fais quoi ?? 😉
Oui un peu moins c’est vrai ! Mais elle a quand même voulu se mettre du khôl avec son stylo hein !
Et elle veut aussi se coiffer avec MA brosse le matin 🙂
Mais c’est bien, ils apprennent aussi comme ça ! Et puis ça veut dire que tu es son modèle et ça c’est la classe quoi !
Bises
C’est mignon
Mais je peux comprendre le côté gonflant de la chose 😉
Bises
Ben les bagarres sont fatigantes quoi… 😉
Bisous
J’adore ta conclusion ! ça doit être rock’n roll de vivre avec un jedi et son padawan 😉
Un peu oui ! C’est pas de tout repos 🙂
C’est adorable.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit déjà mais je confirme l’épuisement et pourtant les filles sont plus petites mais tendent vers le même chemin.
Je me souviendrai de ton billet d’ici quelques années 🙂
Belle journée
Oui c’est à dire qu’à la fin de la journée j’en ai un peu marre quoi ! Alors par contre quand Minus est de bonne humeur c’est génial parce qu’ils jouent trop bien ensemble mais quand il veut pas… pfiou ! Mais bon, ils s’adorent et c’est le principal 🙂
Bonne journée aussi !
C’est trop mignon… (dit la maman qui ne le vit pas au quotidien ;-)). Mais ça doit être galère à gérer (les bagarres, toussa, toussa… Je comprendrai certainement mieux ce que tu vis dans un an). Mais c’est quand même super chouette qu’elle admire et adore autant son grand frère.
Mais hier, Minus a été plus cool, ils ont joué à la tablette tous les deux, c’était trop mignon, il lui expliquait tout ce qu’il fallait faire dans le jeu…
Et oui je suis quand même contente de cette admiration, c’est sûr ils s’adorent et c’est tout ce qui compte !
Bisous
c’est tout à fait normal et assez drôle quand on lit ton article, elle grandit quoi 🙂 sauf que ça doit être épuisant et ça, c’est beaucoup moins drôle déjà !
Oui elle grandit ! Tu la verrais… une vraie ptite nana alors qu’elle n’a pas encore 2 ans quoi…
C’est pas facile tous les jours parce que Minus est vraiment pas près à lâcher sa place de grand « dominant » (je le comprends) donc ça se bagarre un peu.
Et puis des fois, ça passe bien et ils jouent tranquillement ! Et là c’est le bonheur 🙂
oulalala, je peux écrire la même chose pour ma fille et mon fils ! et comme toi je dois me fâcher parfois car elle est trop petite pour certaines choses. Une vraie copieuse !!
Tes deux enfants se ressemblent physiquement aussi! Ils ont été fait dans le même moule aucun doute lol
Oui oui ils se ressemblent 🙂 Et ils me ressemblent !
Et bien dit donc,
C’est la même à la maison, mon grand à 4 ans et demi et mon deuxième 2 ans et demi. Le plus petit veut toujours faire pareil que son frère…. Mais à travers ses moments, je commence à voir des moments de complicités et de partages. Ils arrivent à jouer de plus en plus longtemps ensemble sans que j’interviens. Le grand vient même le sollicité maintenant pour jouer avec.
Malheureusement ici ça ne dure jamais bien longtemps ! Ils s’excitent très vite et ça finit souvent en pleurs… grrr
Mais j’ai bon espoir !
j’adore la deuxième photo, trop mimi 🙂 ca me tarde de voir crevette en grande soeur :^p
Je te comprends… Y’a vraiment des bons moments quand même… Tu as vu la photo que je t’ai envoyée sur insta ? Ben ils se sont battus pour les bois de rennes et ils en ont déchiré un… Alors que j’en ai acheté un pour chacun bien sur… voilà voilà !
C’est mignon !!!
Ici ma puce, veux tout faire comme moi et veux tout faire toute seule mais n’y arrive pas toujours …
Eh oui c’est compliqué ! Quand son frère est à l’école, c’est aussi sur moi qu’elle copie du coup 🙂