Tout a commencé l’année dernière…
Pour les 4 ans de Minus on est allés faire la visite annuelle chez la pédiatre. Là elle m’a dit de l’emmener chez l’ophtalmo pour faire un petit bilan, c’était bien à son âge.
Moi, bonne mère en carton que je suis, je l’ai pas emmené. Tout simplement parce que j’étais persuadée qu’il voyait très bien. Et puis les RDV chez les ophtalmos sont longs à avoir et j’en connaissais pas… Et puis je ne vais chez les docs qu’en cas de nécessité absolue.
Pour les 2 ans de Craquotte, on est allés faire la visite annuelle chez la pédiatre aussi. Et cette fois, elle m’a dit d’emmener Craquotte chez l’ophtalmo… Elle m’a filé le nom d’une collègue.
Jme suis dit que bon, on avait qu’à faire un tir groupé et y aller tous les 3 (moi ça faisait juste 3 ans que je devais y aller…).
J’ai appelé et 10 jours plus tard j’avais un triple RDV. Ouais t’as bien lu, 10 jours seulement. Une fois que j’ai vu l’ophtalmo, j’ai vite compris pourquoi on avait de la place si vite…
On arrive donc au RDV pile à l’heure, elle nous prend tout de suite.
Je passe la première pour montrer l’exemple. Elle me parle à peine, me dit juste que mes yeux ont pas bougé, je lui demande alors pourquoi ils me brûlent quand je porte longtemps mes lunettes et là paf elle me balance une giclée de liquide orange dans les yeux, sans m’avoir prévenue, sans me dire pourquoi. Je commençais à pas l’aimer…
Puis vient le tour de Minus, il s’assoit, il obéit bien. Il regarde dans la machine. Ensuite il doit dire ce qu’il voit comme images en face de lui. Les grosses ça va mais quand ça devient plus petit il galère. J’avais du mal à savoir si c’est parce qu’il faisait l’andouille ou si vraiment il voyait mal…
L’ophtalmo s’est retournée et m’a dit qu’il allait sûrement avoir besoin de lunettes, qu’on devait revenir pour faire un fond d’œil. C’était pas encore sûr mais bon.
J’ai failli pleurer. Mon ptit gars allait devoir se faire chier avec des lunettes…
Craquotte est venue sur mes genoux, elle a regardé dans la machine et l’ophtalmo lui a dit environ 30 fois de pas bouger et de regarder… pratique pour un tout-petit.
Ensuite elle s’est débrouillée comme une chef, les images elle les voyait carrément mieux que son frère… et que moi. Pas de soucis pour elle !
On est rentrés à la maison, j’étais un peu dépitée. Et en fait, elle ne m’avait même pas dit s’il était myope ou hypermétrope ou les 2… rien !
Une semaine plus tard (oui, une semaine) on revenait. Minus avait mis son collyre, il voyait pas bien et il avait des grosses billes noires ! Ça fait bizarre.
Le RDV a duré 10 min. Oui, il lui fallait des lunettes, il était hypermétrope, il devait les mettre tout le temps.
Franchement, j’avais les boules… c’est très con hein, mais je ne voulais pas que mes enfants aient des lunettes. C’est chiant les lunettes, faut faire attention, pas les casser, pas trop les salir… et puis ça allait lui changer la bouille, cacher ses yeux que je trouve magnifiques.
Je m’en voulais aussi un peu de pas l’avoir emmené plus tôt. Si ça se trouve, il en avait déjà besoin l’année dernière…
L’après-midi même, on est allés choisir nos lunettes. Comme c’était les vacances, je me disais que ce serait bien de les avoir vite, pour qu’il s’y habitue avant de retourner à l’école.
On a fait tous les opticiens de la galerie commerciale. Minus voulait des lunettes rouges, évidemment. C’est bien, ça a grandement restreint nos choix ! Il a essayé toutes les paires rouges de chez Grand Optical, s’est arrêté sur une paire. Puis on est allés faire un tour chez les autres quand même, mais y’avait pas de rouges.
On est revenus chez Grand Optical, mais en fait, il aimait plus celles qu’il avait choisies… Alors le revoilà à essayer de nouveau plein d’autres paires et même celles qui étaient en réserve ! Il a fini par trouver montures à ses yeux.
Comme il avait une faible correction, et moi aussi, on pouvait avoir nos lunettes 1h plus tard, le temps d’ajuster les verres à la monture.
On est donc allés faire un tour, manger une crêpe et on est revenus.
Les lunettes étaient prêtes, on les lui a réglées, et voilà, elles étaient vissées à son nez.
J’ai vraiment eu un pincement au cœur. Et franchement je l’ai encore tous les jours quand je le vois. Il est toujours beau, bien sûr, mais j’aime tellement plus sans ! C’est certainement juste une question d’habitude et je vais m’y faire… mais bon, j’ai du mal.
Lui en revanche, il est très content et c’est le principal ! Il est très fier et ça ne lui pose aucun problème. Il s’est bien habitué, il fait attention, il les range bien, ne met pas trop les doigts dessus. Ça s’est aussi très bien passé à l’école.
Ce qui est fou, c’est que je le trouve beaucoup plus calme depuis qu’il les a. Plus posé, plus concentré. On a passé des vacances quasi parfaites où on ne s’est presque jamais fâchés après lui alors que le temps a été pourri et qu’il n’a presque pas mis le nez dehors ! Peut-être que comme il voit mieux, il est moins énervé, moins fatigué et donc plus cool. Enfin en tout cas, je ne vais pas m’en plaindre…
Donc voilà depuis 2 semaines maintenant, nous avons un ptit binoclard à la maison. On doit retourner voir l’ophtalmo le mois prochain, il aura ptêtre aussi besoin de quelques séances d’orthoptie. Moi, j’espère toujours secrètement qu’il n’ait pas à les porter très longtemps, l’hypermétropie peut disparaître en grandissant… je croise les doigts.
En tout cas elles lui vont super bien à ton Minus ses lunettes ! Et quelle chance tu as qu’il les garde sur le nez et qu’il en prenne soin. Je pense que c’est le signe qu’il en avait vraiment besoin! Et puis tu vas t’y faire
Oui vraiment il y fait super attention. Bon après je ne le vois pas dans la cours de l’école !! Mais en tout cas, ici, il fait gaffe sans pour autant s’empêcher de jouer ou de sauter partout !
Je vais m’y faire oui… et après ça me fera bizarre quand il les enlèvera 😉
Bises
tu vas vite t’habituer t’inquiète !
pi il est tellement canon que ca peut pas changer ca 🙂
Oui je vais m’y habituer ! Il le faut bien 😉
Et c’est vrai qu’il est tellement beau de toutes façons !!
Tu as raison ça l’aide surement ces lunettes il doit être mieux dans ses baskets avec ! Moi j’aime bien il est chou comme ça 🙂
Oui il est quand même toujours beau 🙂
il est trop chou avec ces lunettes, moi c ‘est minipuce qui voit très bien et qui veut des lunettes comme maman
Hahaha ça m’étonne pas 😉 Les ptites filles veulent tout comme leur maman 🙂
Tu vas t’y faire !!
Ici famille binoclard : Maman Myope comme une taupe; Papa un peu moins Miss Poulette comme Maman et Miss Bouclette un peu hypermétrope mais nous sommes tous astigmates donc lunettes pour tout le monde….Bises 🙂
Ici y’a que moi qui suis légèrement myope et astigmate. Je ne mets mes lunettes que pour regarder la télé et conduire sur les longs trajets 🙂
Mais je vais m’habituer, il faut bien !
Bises
Je comprends ce petit pincement au coeur que tu ressens. Ma collègue m’a raconté avoir pleuré quand son bébé de 10 mois a dû en porter. Idem pour une amie avec son loulou qui avait à peine 2 ans.
Et pourtant en toute sincérité j’ai toujours trouvé leurs petits gars adorables avec leurs montures sur le nez.
Olala 10 mois, tu m’étonnes, j’aurais vraiment pleuré là aussi…
Nan mais il mignon quand même, mais bon…
Ton article m’a tellement parlé!! Chez nous, Tournesol qui a 6 ans aujourd’hui, a eu ses lunettes à 2 ans. Ptit bout! Ca a été difficile… pour nous! Pas pour lui. Il est hypermétrope aussi. Maintenant, je l’adore avec ses petites lunettes, je ne l’imagine plus sans, ça fait partie de lui. Ce qui est le plus dur pour nous, c’est qu’il a un strabisme très très fort dès qu’il enlève les lunettes. Et ça, ça continue à me briser le coeur.. J’espère que ça finira par passer. L’ophtalmo dit que ce n’est qu’esthétique et que ça n’a pas d’importance puisqu’il ne louche pas qd il a ses lunettes. Mouais. Je l’imagine à l’école à la piscine, ou quand il ira dormir chez des copains, ou quand les lunettes tombent dans la cour.. Pas facile.. J’ai aussi bien reconnu ta description de l’ohptalmo pas très sympa. Je suis passée par tout ça, je sais que c’est difficile et les gens ne le comprennent pas vraiment. En tout cas, ton ptit poussin est trop trop mimi avec ses lunettes <3 On s'y fait vite tu verras 🙂
Ah oui je comprends c’est pas facile non plus… et c’est pas facile pour des petits non plus, les enfants sont quand même moqueurs, les ophtalmos sont bizarres manifestement…
En tout cas merci ! Je m’y ferai oui 😉
Il est chou ton minus avec ses belles lunettes, tu va t’y faire ne t’inquiète pas et l’essentiel, c’est qu’il est content et que ça ne le dérange pas 😉
Merci !
Oui je vais m’habituer… mais lui c’est sûr ça lui plaît alors jsuis contente quand même 🙂
Bonjour,
Comme une sensation de déjà vu ….
j’ai deux enfants (Fifille de 15 ans et GrandGars de 12 ans).
Quand Fifille a eu 3 ans la visite médicale de l’école maternelle nous a dit : Elle a besoin de lunettes …..
ce jour là, j’ai cru que j’allais m’effondrer … mon bébé de 3 ans avec des lunettes ……. Même parcours mais avec un ophtalmo beaucoup plus sympa… Même couleur pour la monture 😉 chez G.O. aussi.
9 ans plus tard, visite chez le dentiste : il faut qu’elle porte un appareil …. Re-éffondrement pour moi ! mais pas pour elle « trop cool toutes mes copines en ont un … »
Je me suis dit quand même : « elle n’a pas de bol quand même : Lunettes et Appareil…. » Elle, cela, ne l’a pas dérangé plus que ça. Elle porte toujours des lunettes et ne souhaite pas passer aux lentilles, pour l’appareil dentaire c’est fini. »
Quant à mon fils, il est passé au travers de tout cela … Comme quoi ….
Je crois qu’il va être difficile d’échapper à l’appareil ici aussi… Son père et moi en avons tous les deux eu un et a priori, sa mâchoire est aussi étroite que la nôtre… On verra…
En tout cas, comme tu dis, pour l’instant lui il est super content d’avoir ses lunettes ! Pourvu que ça dure 😉