Aujourd’hui, je te propose deux livres un peu différents. Ce ne sont pas tout à fait des histoires.
Le premier, c’est C’est moi le cuisinier !, recettes d’Olivier Chaput et illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel.
C’est donc un livre de recettes pour les petits. Olivier Chaput est un grand cuisinier et anime d’ailleurs une émission de cuisine sur Gulli, Un chef à ma porte.
À chaque fois, on a une recette de base qui est déclinée en plusieurs autres recettes.
Par exemple, il y a la recette des lasagnes à la viande puis celle des lasagnes courgette/chèvre. La recette de la quiche puis 2 autres tartes salées !
On a beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Les recettes sont assez faciles, bien expliquées. Il y a des plats de base et après on a des idées pour varier un peu, c’est vraiment sympa de changer de la salade habituelle ou du burger classique !
On a aussi des petits conseils du chef et des définitions des termes de cuisine (comme bain-marie, abaisser la pâte). Le niveau de difficulté de chaque recette est indiqué par un nombre de toques en haut de chaque page.
Les illustrations sont super jolies.
Et dernier point, non négligeable, les pages sont un peu plastifiées ! Donc si ton drôle met un peu de pâte à cake sur son livre, pas de problème, un ptit coup d’éponge et c’est réglé !
Un joli livre à mettre entre les mains de nos petits cuistots !
C’est moi le cuisinier !, Olivier Chaput et Emmanuelle Tchoukriel, Éditions Eyrolles Jeunesse, environ 15€.
Le deuxième c’est En voiture ! Mes premiers pas sur la route, de Christelle Huet-Gomez et Olivier Latyk.
Alors là, c’est une histoire mais pas que !
En effet, celle-ci se présente sous forme de coffret. Il contient un livre et un plateau de jeu avec des panneaux de signalisation à placer sur le plateau.
Tu l’as donc compris, dans ce livre, il s’agit d’initier les enfants dès 3 ans au code de la route.
D’abord grâce à l’histoire, Chasse au trésor à Goudronville :
Jules, avec sa voiture Bricole, va participer avec 3 de ses copains à une chasse au trésor organisée dans sa ville. Il va devoir trouver des indices semés sur la route mais attention, les concurrents devront bien respecter le code de la route, sinon ils seront éliminés…
À travers cette histoire, l’enfant commence à apprendre quelques règles de base du code de la route : on s’arrête au stop, on fait attention aux priorités à droite, on laisse passer les piétons sur le passage piéton.
Minus a beaucoup aimé, il a intégré ces règles et il me les redit parfois quand on est en voiture. (faut pas que je fasse de bêtises !)
À la suite de cette histoire, il y a un mini code de la route pour les enfants. Les panneaux de circulation sont dessinés et expliqués au petit lecteur. On pourra s’en servir souvent car il y en a beaucoup et c’est encore difficile à 3 ans de tous les connaître. Mais je lui montre quand on est dans la rue et petit à petit ça rentre !
Il y a aussi une explication rapide de la fabrication des voitures.
Et enfin, il y a un plateau de jeu représentant les rues d’une ville, 24 panneaux de signalisation à placer dessus et une petite voiture.
On peut donc mettre en œuvre tout ce que l’on vient d’apprendre ! Ah ! Un panneau stop, il faut que la voiture s’arrête !
Je trouve ça génial ! Apprendre la base du code de la route tout en s’amusant avec sa ptite voiture, c’est un vrai plaisir et une très bonne idée !
De plus je trouve qu’apprendre aux enfants les rudiments du code de la route, qu’ils devront appliquer également en tant que cycliste, c’est très malin. Leur apprendre petit à petit dès leurs 3 ans de façon ludique, y’a rien de mieux !
Encore une très bonne idée de livre !
En voiture ! Mes premiers pas sur la route, Christelle Huet-Gomez et Olivier Latyk, Editions De La Martinière Jeunesse, environ 20€
Voilà, j’espère que ces livres qui sortent de l’ordinaire t’ont plu, s’il te manquait des idées de cadeaux de Noël, ça peut servir !
Ces deux livres nous ont été offerts, merci beaucoup, nous sommes ravis !