Aujourd’hui, c’est moche… aujourd’hui je suis au bord de la rupture…
Tu te dis peut-être que ça fait longtemps que je t’ai pas parlé de Minus. Ouais ben c’est pas pour rien. C’est parce que ça va pas mieux, c’est même pire et que je sais plus quoi en dire.
Voilà.
J’ai un enfant de presque 6 ans avec lequel je me débats depuis bientôt 4 ans. Au début, je me suis dit que c’était normal, le fameux terrible 2. Sauf qu’on en est pas sortis. Et que ça fait 4 ans qu’on est en confrontation. Parce que tu vois, je maintiens que ce n’est pas à lui de tout décider dans la maison, pour certaines ok, mais pas pour toutes. Et il y a des règles à respecter, c’est comme ça, c’est la vie.
Ça fait donc 4 ans que je suis confrontée à des crises de nerfs et des hurlements plusieurs fois par jour. Je te promets que je n’exagère pas, il donne des coups dans le mur ou la chambre quand il est puni, il hurle vraiment… Pour tout, pour rien. Juste parce que je lui ai dit de faire quelque chose. Même quand c’est pour aller faire un truc qu’il aime, il va râler/pleurer/crier parce que je lui ai dit de mettre ses chaussures.
Il m’a rendue folle, il a été puni dans sa chambre, privé de jouet, de télé, on a discuté, on lui a expliqué, il a même pris des fessées oui, mais rien n’y fait.
4 ans que je me débats et que je m’enfonce. 4 ans que je subis aussi les remarques et les regards désapprobateurs de personnes, pourtant proches, qui devraient plutôt me soutenir, des « ça c’est pas la bonne solution ». Ces choses qui me font sentir que je suis la pire mère du monde… comme si je ne le ressentais pas déjà assez toute seule.
Pourtant, je te jure qu’on s’occupe de lui hein. On fait des trucs tous ensemble, en famille, parce que c’est important. Mais aussi tous les 2 quand j’en ai la possibilité et il aime ça, moi aussi. Mais dès qu’on repasse la porte, c’est reparti à la première occasion.
La lutte tous les soirs pour qu’il prenne sa douche, la lutte pour qu’il se lave les dents pour de vrai pas en tenant la brosse dans une main en attendant que le temps « suffisant » soit passé.
Avant tout se passait bien à l’école, tout ça, c’était juste pour moi et un peu son père. Mais maintenant, j’apprends qu’il tape sur les copains dès que quelque chose ne lui convient pas. Et il commence aussi à le faire sur Craquotte. Je suis complètement démunie. Il s’est fait taper dessus pendant ses 2 premières années d’école par 2 copains que ça amusait et il se met à faire pareil. Je ne comprends pas. Comment mon garçon qui est foncièrement gentil, je le sais, il est doux et sensible, comment peut-il passer par des phases comme ça ?
Alors je vais me décider à nous faire aider. Parce que là, je suis sans forces.
Et c’est le plus gros échec de ma vie. Le plus douloureux. Je suis en congé parental pour m’occuper de mes enfants, pour les élever et pour leur donner ce que je pensais être le meilleur.
Je n’ai pas réussi.
Je ne sais pas gérer un petit garçon de presque 6 ans. Mon propre petit garçon. J’ai passé 4 ans à tout essayer, mais en échange j’ai eu 4 ans de « de toutes façons je l’aime pas Maman » ou « je préfère Papa que Maman ». Je les ai encaissés, j’ai pleuré, beaucoup, c’est usant, c’est douloureux et je ne peux juste plus.
J’ai appelé la pédiatre ce matin, son secrétariat me soutient (sûrement à raison) qu’elle n’a pas de RDV disponible avant le 11 janvier… je peux plus attendre 2 mois de plus. La pédiatre me rappellera normalement demain pour trouver une solution mais sinon il faudra que je trouve autre chose…
Si tu savais comme j’ai honte. Comme je me sens nulle et incapable. Maintenant, j’ai juste envie de disparaître parce que j’en viens à me dire que je suis le problème et que tout roulerait mieux sans moi.
Alors là je réagis de suite ! Non tu n’es pas nulle ni une mauvaise mère ! La preuve, Craquotte n’est pas comme ça. J’en parle très rarement car j’ai toujours l’habitude de tenter d’occulter le négatif pour faire ressortir le maximum de choses positives dans la vie mais je me reconnais beaucoup de ce que je vis avec Sacha dans ton récit. Il tape des pieds, il tape sa soeur, il hurle, il tape les murs, ils NOUS tape son père et moi. Il me dit qu’il ne m’aime plus, que je suis méchante, bête, que je ne suis plus sa maman (et derrière Léonie qui dit je t’aime maman, tu es gentille hihi). En aucun cas j’ai pensé que je suis une mauvaise mère. Je pense juste que j’ai peut-être mal géré certaines choses mais je pense aussi qu’on les a tellement gâtés et aimés en étant à la maison qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs 10 doigts par moments. Des fois, j’appréhende de sortir chez moi et aussi je me mets à la place de ma pauvre fille qui subit ça et qui n’a rien demandé. Bref, voilà tu n’es pas seule, je suis sûre que plein d’autres personnes vont témoigner ici pour te soutenir. Moi j’ai décidé d’en rire et de me dire que ça passera avec l’âge même si, vraiment, il m’épuise. J’essaie au maximum de minimiser l’impact de ses comportements. C’est une lutte quotidienne mais je suis sûre que, toi, moi, nos enfants, nos familles, on s’en sortira. Par ailleurs, c’est chouette de décider de prendre de l’aide si besoin et si tu as des bons tuyaux à me passer qui découlent de tout ça, et ben je veux bien ! Gros bisou et tout plein de courage
Promis je partagerai 😉
En tout cas, merci, ça fait du bien !
J’espère vraiment que ça va nous donner des pistes…
Bises
Être mère…. Quelle difficulté
Je suis dans la même situation que toi moi maman de jumeaux garçons de 3 ans et demi .
J’ai décidé de me faire aider par une psychologue pour moi le but étant essayer de lâcher prise et de relativiser de parler de mes angoisses de ma peur qu’ils soient malpolis mal élevés….
Et de les faire voir à un pédopsy pour eux pour gérer leur violence mettre des mots sur leurs angoisses leurs frustrations…
Bref sur d’être mère !!!
J’espere que tu arriveras à te faire aider ..mais je sais que tu es une maman géniale qu’
Merci ! J’espère vraiment que ça va nous donner des pistes et débloquer la situation…
je mise tout là dessus…
Oh là là, comme je te comprends. J’aurais pu écrire tout ça, avec ma grande de septembre 2010…moi ça fait 3 ans environs je dirais, que c’est dur, et ça ne va pas en s’arrangeant malheureusement.
Les crises de nerfs parce qu’elle n’arrive pas à piquer une pâte avec sa fourchette, parce qu’elle m’appelle pour quelque chose et que je suis occupée avec sa petite sœur, alors je met trop de temps à venir, parce qu’il y a une mouche qui pète ! Non je déconne mais c’est un peu ça, et je sais ô combien que c’est usant !
Pareil on a essayé un tas de choses, point rouge, pour la pénaliser, point vert pour la récompenser, on s’énerve, on crie, on la punit, et pareil elle tape dans les murs, dans les portes, sur sa petite sœur qui est à côté, parce qu’ON l’a « embêté », parce qu’on n’est pas venue dans la seconde quand elle a appelé ! Et elle tape dans les portes, les murs, elle se feraient mal, hein. D’ailleurs, elle à déjà dû se faire mal en faisant ça c’est sûr.
Je ne te parle pas de l’école, où l’année dernière, la maîtresse voulait me parler à la fin de la journée, pour me dire, qu’elle a encore fait une colère, à tout jeté dans la classe, parce que la maîtresse lui avait interdit la récré…et ça s’est reproduit cette année (nouvelle école, hein … :/ )
Ça fait un moment, qu’on se pose des questions, qu’on a essayé de mettre des choses en place, en vain 🙁 J’admire ton courage, d’avoir le courage de demander de l’aide, et j’avoue que justement, le fait de lire cela, ben je me dit, que peut-être on devrait aussi franchir le pas du pédopsychiatre ? J’en sais fichtre rien. J’avoue que j’émets des doutes sur le fait que ça change quelque chose.
Je me rassure en mettant son comportement sur le compte de la fatigue. La reprise de l’école + sa petite sœur qui nous réveille tôt. La première semaine des vacances étaient agréable. La deuxième, son papa était aussi en vacances, lui n’a pas réussit à rester zen, et là depuis quelques jours (reprises de l’école, c’est repartit !)
Ton fils a le même comportement avec son papa ? où c’est juste avec toi ? Je pense que si à l’école c’est pareil, il a le même comportement ? Ici c’est le même comportement avec tout le monde. Peut-être plus avec moi, il y a quelques temps, mais là, c’est vraiment avec tout le monde.
Enfin tout ça pour dire, que tu n’est pas seule, et que je te comprends +++++ ! Pleins de courage, et de bisous. Tu es une bonne maman, mais il y a parfois des enfants plus difficile et manque de bol, on en a hérité d’un :p Bon j’espère que le bulot ne sera pas comme ça 😉 Moi ma deuz est complètement différente, OUF !!
Des bisous <3
ça commence à être comme ça avec tout le monde. mais c’est toujours plus avec moi, normal, je suis celle qu’il voit le plus…
Moi je mets tout mes espoirs dans le pédopsy maintenant… il faut que ça marche…
C’est vrai que la 2ème est pas du tout comme ça, heureusement. Elle a son ptit caractère mais elle n’est pas aussi « colérique »…
j’espère que Bulot ne le sera pas non plus… c’est bête mais du coup des fois je stresse que ce soit un garçon et qu’il suive la voie de son frère, alors que fille ou garçon, ça n’a rien à voir…
En tout cas, merci pour ton message…
Bises
Oh non faut pas avoir honte ni culpabiliser!
On entend souvent que le plus dur métier qu’il soit c’est être parent…. on est vite démunis face à nos loustics mais tu fais tout ce que tu as pour lui donner le meilleur et ça c’est ce que ferait une bonne mère! Et même s’il faut passer par la case HELP de la part d’une tierce personne et bien fais le!! Ce professionnel te dira que ce n’est pas toi la responsable et qu’il t’enlève cette idée de la date!
Je n’ai pas de conseils à te donner pour gérer Minus,seulement te dire que tu fais le meilleur et que tu es une super maman (même sans te connaître j’en suis sûre!) Alors ne baisse pas les bras! Courage!!! Je t’embrasse
Merci beaucoup <3
Que je suis triste de te lire si malheureuse….. Je n’ai pas de conseils à te donner mais je pense qu’il faudrait aller voir un psychologue pour enfants pour essayer de trouver d’où vient le mal-être de ton fils. Je pense bien fort à toit et je t’embrasse
Oui c’est la voie que l’on va suivre je pense…
Bises
Je ne peux tout simplement pas rester sans réagir face à cette souffrance de maman. Ce doit être très dur effectivement de vivre cette situation. Tu as bien fait de demander de l aide avant de craquer. Rien que ça, ca fait de toi une bonne maman, un geste qui a dû te demander du courage, un geste d amour. Ton fils a certainement une raison d agir ainsi, sa propre raison de petit garçon, en demandant un appui extérieur tu vas l accompagner pour que VOUS alliez mieux.
J’espère vraiment que ça va nous débloquer, nous donner une piste. J’en peux plus de toute cette colère de son côté comme du mien finalement…
Je ne sais quoi te dire…
Je te comprends partiellement parce qu’il m’arrive de vivre les mêmes choses, mais ce n’estpas non stop non plus.
J’ai la chance d’avoir des moments de repos, darriver encore à trouver des astuces pour désamorcer le conflit…
J’espère que ton pédiatre pourra vite te recevoir ou à défaut t’orienter vers une personne compétente…
Oui je crois que je vais chercher quelqu’un toute seule parce que pour l’instant, j’ai pas de nouvelles…
Et je veux vraiment pas attendre sinon je vais abandonner et continuer à subir tout ça…
Quand je lit votre message je me voie dans la même situation avec mon grand garçon de presque 6ans aussi. J ai déjà franchie le pas de me faire aider l année dernier avec l aide d une psychologue.. Mais bon cela ne subit pas… Cette Anne j ai pris rdv avec la guidance infantile avec 6 mois d attends. Nous avons vu la pedo psychiatre qui souhaite lui faire des tests bientôt. De plus après avoir fait le compte rendu à la maîtresse, elle m a dit qu elle en a discuté avec la psychologue scolaire qui souhaite faire elle aussi des tests…. Donc on va voir ce que cela nous apporter comme réponse. Il me tarde de savoir car les relations avec son frère de 4 ans bientôt sont assez muscler et lui aussi commence à se défendre avec les poings…
Je pense que l aide des professionnels peuvent être que bénéfique et non pas pour nous juger…
Bon courage on est dans le même panier….
Je mise tout là-dessus, je l’avoue, il faut que ça marche…
En tout cas merci et bon courage à vous aussi alors…
ouuhhllaa, ça m’a touché en lisant ton post ce matin au réveil!alors au risque de me répéter, tu n’es pas une mauvaise mère!!!! Tu es une Maman tout simplement qui fait tout pour ses enfants.
Quand on fait des enfants, on voudrait que tout se passe bien mais ce sont des être humains qui sont en train de grandir, découvrir le monde (grâce à toi!) et des fois sont perdus face à leurs émotions.
Se faire aider, ce n’est pas honteux, c’est justement un acte fort et courageux de se dire qu’on a besoin d’aide.
En espérant que tout ‘arrange pour toi et Minus et que vous retrouviez des moments calmes et sereins (mais ça va le faire j’en doute pas!)
bises Marjolaine de Marlène 😉
J’espère vraiment… on est tellement loin de la sérénité à la maison… et c’est pareil de mon côté, je suis tout le temps en colère et énervée… ça n’aide pas…
Bises
Tu es très loin d’être une mauvaise Maman, ça pas du tout du tout au contraire, tu fais ce qu’il y a de mieux pour lui et j’espère que l’aide d’une tierce personne vous aidera à trouver une solution !!
En tous les cas ! Courage !!!
Bises
J’espère vraiment !
En tout cas merci !
Bises
Rebonsoir,
J’espère que Minus est un pseudo et qu’il ne le connaît pas. Mais peut-il ne pas le connaître ? Ce serait peut-être déjà une bonne idée que de choisir un autre nom avec lui. Quel enfant, même latiniste, rêve d’être appelé Minus ? Le risque est grand qu’il soit tenté de se conformer à son nom et qu’il refuse de « grandir »…
Bonne soirée.
j e te fais avant tout un énorme bisou <3
si tu galères pour un rdv n'hésite pas à solliciter l'aide du cmp de ton secteur <3
Oui je vais regarder de ce côté là aussi…
Merci <3
Bonsoir;
Oh tu n’as pas à avoir honte et tu es encore moins une mauvaise maman!!
Une mauvaise maman,déjà ne se poserait pas toutes ses questions,ne le vivrait pas mal et n’aurait pas pris la décision de se faire aider.
C’est une très bonne chose.
Bon courage
Merci beaucoup Elodie <3
Re-rebonsoir,
Je me demande si mon premier message n’a pas été victime d’une fausse manoeuvre informatique. Le revoici, à tout hasard.
Surtout, ne pas paniquer. Bravo de ne plus compter sur une amélioration spontanée et de décider de faire appel à l’aide d’une personne qualifiée en dehors de votre entourage. Il n’y a aucune honte à avoir. Les vrais psys sont tous passés eux-mêmes par une thérapie. Personne ne connaît la solution à tous les problèmes de la vie, et le manque de recul ne facilite pas toujours le dénouement. Au lieu d’éprouver de la honte, vous êtes fondée à éprouver de la fierté pour avoir choisi une voie dans l’intérêt de votre fils. Par ailleurs, l’échec éducatif ne résulte presque jamais d’une absence d’amour mais plutôt d’un amour maladroit; qui ne fait jamais de gaffe ? C’est dommage que vous ayez attendu quatre ans, mais cela peut se comprendre et on ne vous le reprochera pas; c’est le genre de problème qu’il est préférable de ne pas laisser mûrir, car, avec le temps, il crée trop d’habitudes. Une difficulté supplémentaire est maintenant que votre fils va à l’école et transporte son agressivité dans ses relations. Il devient urgent d’y remédier avant que sa façon d’entrer en relation ne s’enkyste. Donc, deux mois d’attente me semblent longs.
Consulter un (pédo)psy me paraît la démarche la plus efficace, surtout si ce(tte) psy pratique la thérapie systémique ou familiale, qui agit sur tout le contexte du problème au lieu de miser uniquement sur une amélioration intrapsychique de l’enfant. L’enfant et ses proches ont adopté une tactique en matière d’agressivité, et il importe de prendre conscience de et renoncer aux bénéfices subtilement cachés, qui freinent le changement. En googlant, je trouve http://www.institutmichelmontaigne.com/, qui pourrait s’avérer intéressant; il y en a probablement d’autres (consultations en psychologie ou pédopsychiatrie à l’université ?). Il est d’usage de proposer aux adultes de consulter, pour information (sur la méthode, le coût, les règles du jeu), deux ou trois psys, pour en trouver un avec lequel on a des atomes crochus, car les psys, aussi, ne sont que des êtres humains, qui ont le contact plus facile avec certains qu’avec d’autres. Il est plus délicat de traîner un enfant de psy en psy, mais c’est lui, surtout, qui doit avoir des atomes crochus, même sil ne faut pas nécessairement se laisser dérouter par sa première réaction. Une thérapie efficace n’est pas forcément longue. Pour rendre au problème ses justes proportions et déjà créer une sérénité propice, je prends la liberté de vous prescrire une dose quotidienne de Marcel Rufo (replay de France 5 ou youtube), à consommer sans modération.
Bonne chance.
Oui 2 mois c’est trop long on est bien d’accord.
Je vais chercher de mon côté si je ne peux pas la voir avant…
coucou
ton post me parle beaucoup et me touche.Mon number 2 lui a commencé sa crise vers 10 ans et c’est une bagarre permanente et constante depuis. Je n’ai pas été habitué à cela avec mon premier et comme je dis souvent je découvre l’adolescence avec lui. Plus petit il faisait des crises aussi, jetait ce qu’il avait dans les mains s’il n’était pas content, ou perdait à un jeu. J’ai été toute l’année dernière à la limite de replonger dans une dépression et je suis allée demandé de l’aide à la CMPP, c’est un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (gratuit), et si au départ mon number two refusait les rdv tout seul avec la psy et l’éducatrice spécialisé, moi, j’ai aussi demandé de l’aide pour moi et j’ai eu ce même sentiment que toi, d’échec, d’être une maman à côté de la plaque et démunie. Ma famille ne m’aidait pas vraiment avec ses « et pourquoi tu fais pas comme çà, si c’était moi…. » oui mais je suis pas eux (lol). Enfn bref, s’il existe un organisme de ce style dans ta ville, franchement vas-y, ne serait que pour toi. Je vais beaucoup mieux depuis mes premiers rdv à moi ( ma psy n’est pas la même que celle de mon number two, une psy ne peut faire un parent et un enfant). J’ai encore des difficultés mais clea va mieux, je ne me sens plus « nulle », c’est simplement que les « bonnes vieilles méthodes » ne fonctionnent pas avec tous les enfants, ils ont chacun leur caractère, leur différence.
Enfin voilà, sache que tu n’es pas nulle du tout, c’est qu’on nous apprends pas à être maman, et si une méthode marche avec l’un, ce ne sera peut être pas le cas avec l’autre.
Si tu as besoin d’échanger aussi tu peux me joindre via la messagerie fb, et ne baisse pas les bras, ne culpabilise pas ( même si je sais que c’est difficile étant passé par là), et vraiment vraiment, n’hésite pas à me contacter 😉 des bisous et on n’est de bonne maman ;)))
Oui je vais chercher aussi de ce côté là, de toutes façons je vais étudier toutes les pistes… il faut que ça change…
En tout cas merci pour tes mots et ton soutien <3
🙁 Ma voisine a été voir une conseillère d’éducation qui lui a été adressée par son pédopsy. Et visiblement, elle a fait des miracles. La petite a vraiment changé de comportement et n’est plus en guerre perpétuelle contre ses parents. Je ne sais plus son nom mais je sais qu’elle est rive droite, dans le coin de Créon il me semble. Si tu veux, je peux lui demander ses coordonnées.
Courage surtout!
Eh ben écoute pourquoi pas ! Bon j’aimerai mieux trouver de mon côté parce que forcément j’irai après l’école et que les routes seront bien bouchées mais bon, ça peut valoir le coup si elle est bien ! 😉
En tout cas, merci !
Bon j’ avais tout faux,elle est à Portets. Je t envoie ses coordonnées en MP via Twitter.
C’est encore plus loin mais je prends quand même 😉
Merci !
Olala ma pauvre ce doit être terrible comme situation. Quatre ans que ça dure mais comment peux – tu tenir? Et même si je découvre ton blog aujourd’hui et que je ne te connais pas du tout je suis quasiment sûr que tu n’y est pour rien!
Tu as raison de te faire aider il ne faut pas que les choses continue ainsi sinon ton fils tu vas le perdre ( j’ai connu une situation similaire entre un fils et une mère qui elle n’a jamais voulu se faire aider car elle » s’avait gérer et n’avais besoin de personne » ) aujourd’hui ça fait 3 ans que son fils ne veut plus la voir sans raison particulière en tout cas apparente !
Tourne toi vers un psy, et aussi quelque que chose qui a très bien marché pour un enfant dont je m’occupait et qui faisait beaucoup de colère l’ostéopathe, oui on y pense pas forcément mais certains traitent ce genre de problème. En tout les cas je te souhaite bon courage et de trouver une solution.
Ben j’ai pas eu le choix en fait ! lol
Il y a celles qui ont des enfants qui ne font leurs nuits avant 2 ans (ou plus), moi c’est la lutte avec mon fils 😉
Plus sérieusement, j’ai tenu mais j’en ressors bien usée, il faut absolument que ça cesse… ça devient vital…
Donc oui, je pense que le psy c’est ce qu’il nous faut, enfin j’espère…
Je note pour l’ostéopathe, je ne savais pas du tout que ça pouvait jouer… merci !
Salut,
Je viens d’écrire également un article sur ma p’tite bichette qui me mène la vie dure en ce moment et l’une de mes lectrices m’a parlé de ton blog et de cet article que tu venais d’écrire.
Ma p’tite bichette n’a que 4 ans, mais je me retrouve dans certaines des expériences que tu décris. En ce moment, elle est constamment en conflit avec nous, alors que dans le même temps, elle peut être tellement adorable. C’est vraiment déconcertant.
Je pense que tu fais le bon choix d’en parler avec la pédiatre, c’est également ce que je prévois de faire. Ce n’est pas facile de « sauter le pas », mais pour le bien être de nos enfants, il faut tout faire.
En attendant, la pharmacienne nous a conseillé de lui donner tous les jours du Camomilla, afin de l’apaiser un peu. Je tente tout, car le conflit ne fait pas partie de mes trais de caractère et j’ai donc beaucoup de mal avec tout ça.
Courage en tous les cas, les choses s’arrangeront tôt ou tard 🙂 Comme on le dit souvent, avec les enfants, on fait comme on peut et pas comme on veut.
Ça peut être une piste aussi, le camomilla ! Merci !
Nan c’est vraiment pas facile de sauter le pas et d’admettre que seule on y arrivera pas… mais bon, il faut que je surmonte ça, il faut qu’on aille mieux…
Merci pour ton ptit mot en tout cas !
Bonjour
Je te lis sans commenter depuis quelques temps et ton appel au secours m.a touchée sûrement par ce qu.il nous parle puisque parents d’un 8 ans du même acabit. Rdv pedo psy est une super idée mais tu risque avoir un grand délai aussi. Nous avions eu un rdv plus rapide par un centre médico psychologique pour enfants et ados (a l’époque sur Valence mais je pense qu’il y en a un peu partout) Rien qu’un rdv et l’impression pour lui d’être entendu dans son appel au secours … Et les choses se sont arrangées ( en tout cas sont devenues fera les)
Depuis nous avons découvert qu’il était haut potentiel et que sa violence venait en partie de la car décalé par rapport aux « petits » de sa classe (il était encore en maternelle et il a appris à lire tout seul) Les choses se sont alors apaisées petit a petit a mesure que nous avons intégré sa précocité Tout n’est pas gagné, loin de là mais disons que cela va bcp mieux.
J’espère t’avoir donné des pistes et des espoirs – moi aussi j’ai droit régulièrement au » classement » qui tue ou je reçois en plein cœur le » de toutes façons je préfère papa » …. Mais on a aussi de supers moments de complicité alors j’essaie de ne penser qu’à ça ! Cela fait aussi partie de son caractère précoce : comme si il lui manquait un filtre » social » qui empêche les autres personnes de prononcer ces paroles définitives sous le coup de la colère … Lui ne peut pas s’empêcher de le dire par ce que » c’est la vérité » ….
Bon courage
Muriel
Merci Muriel pour ces mots. Ça me fait du bien ! On a un RDV avec la pédiatre la semaine prochaine, je mise tout là-dessus. J’espère qu’elle va nous orienter vers quelqu’un de bien ou au moins nous donner des pistes…
Bonjour,
Vous avez peut-être eu votre rendez-vous chez le pedopsy, mais au cas où, je voulais vous conseiller un livre qui m’a beaucoup aidé avec mon fils de 3 ans:Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Je l’ai acheté après une journée horrible où il s’est retrouvé allongé au milieu de la rue et il refusait de se lever , et s’est même sauvé en risquant de se faire écraser. Et avec ça,il nous met des claques quand on lui refuse quelque chose. Dur à encaisser de se faire frapper par son fils.
Mais depuis qu’on essaie d’appliquer les conseils du livre ça va beaucoup mieux. ça ne remplace pas un psy mais ça peut peut-être vous aider en attendant?
Et redites vous bien que vous n’êtes pas nulle. c’est pas facile d’être parent, on fait tous de notre mieux!
je vous souhaite plein de courage!!
Bonjour,
Non pas encore de RDV, j’ai mon RDV chez la pédiatre le 18 après on verra 😉
On m’a déjà parlé de ce livre effectivement, je crois que je vais y jeter un œil !
Merci !
Je lis ce billet seulement aujourd’hui et ton Minus ressemble beaucoup à T-Biscuit au même âge, sauf que je n’ai jamais voulu me faire aider (peut-être de la fierté mal placée, l’envie de réussir moi-même sans aide et un sentiment d’échec). Il était exactement comme Minus, des cris tous les jours. J’ai mis ça sur le fait qu’il avait eu une petite soeur trop tôt, qu’il n’avait pas assez profité de nous, puis il a été sevré brutalement à cause de la crèche et s’est mis à mal mangé après et il avait un RGO aussi, ce qui fait qu’il a été malade jusqu’à 4 ans 1/2 (nez qui coule toute l’année et bronchite tout l’hiver)
7 ans a été sa pire crise (déménagement + arrivée du petit frère).
Maintenant, il a 11 ans 1/2, comme tous les pré-ado, il est parfois chiant et têtu et il aime embêter son petit frère, mais au fond, c’est un hypersensible. Par contre, quand on sort, il reste souvent seul à la maison car il est resté râleur.
Mais avec du dialogue, beaucoup de dialogue et d’attention, il a changé. Par contre, il a toujours des tocs et a besoin de ses habitudes, ses repères.
Bon courage <3
Je sais pas comment tu as fait pour tenir… là j’en pouvais vraiment plus… enfin le déclic ça a été qu’il se mette à taper sur les autres en fait je crois… Si y’avait pas eu ça, je pense que j’aurais continué à supporter en attendant que ça passe…
il ne faut pas avoir honte (oui je sais facile à dire…)
tu es une maman qui se remet en question, cherche des solutions, et fait tout pour ton Minus! alors il a de la chance de t’avoir et je suis sûre que ça va s’arranger!
courage!
Ben j’espère… on avait eu une semaine d’accalmie et là on vient de passer le WE de l’enfer…