À l’heure où le tout numérique prend une place de plus en plus grande dans nos foyers, nous, dans la Mamour family, sommes d’irréductibles consommateurs de papier (pardon petits arbres).
Je ne sais pas encore si c’est un mal ou un bien, mais c’est comme ça, j’aime le papier, j’aime ce qui est palpable, ce qui a une texture, une odeur.
Je viens d’une famille où l’on aime lire et écrire. Je te l’ai déjà dit, ma sœur est devenue traductrice par exemple. Faut sacrément aimer lire et écrire !
J’ai vécu dans un appartement où il y avait une énorme étagère de livres dans le salon et dans ma chambre.
J’aime le livre ! Voilà ! J’aime l’odeur d’un livre tout neuf. J’aime bien qu’il soit bien plat, pas du tout corné. Tant et si bien que moi aussi je fais attention quand je les lis. Je ne les abîme pas et ça m’énerve au plus haut point quand je prête un livre et qu’on me le rend tout froissé.
C’est un bel objet, il faut en prendre soin.
Et ça j’essaie de l’apprendre à Minus et Craquotte qui eux aussi ont une tonne de bouquins (et c’est pas facile avec une coquine qui veut se faire les dents sur les livres cartonnés !).
Ils aiment les regarder et on ne passe pas une journée sans lire plusieurs histoires. Et pas un mois sans qu’un nouveau livre n’intègre nos bibliothèques.
J’ai déjà essayé de lire sur ma tablette, je dois dire que c’est quand même pratique quand on part en vacances par exemple. Mais j’aime pas !
J’ai besoin du poids du livre dans mes mains.
Je les achète, je les lis et je les stocke. Impossible de les revendre… Ça pose un problème de rangement à un moment donné, c’est vrai. C’est en partie pour ça qu’on remanie tout le salon, faut qu’on trouve de la place pour de nouvelles étagères pour ranger les livres…
Si tu savais le nombre de bouquins de biologie et géologie que j’ai achetés pendant mes études ! Je les ai toujours… Et j’ai aussi toutes les éditions de livres de SVT de tous les niveaux ! Je t’explique même pas comme ça me fait mal au cœur quand on parle de manuels numériques pour les élèves… Moi qui aimais tellement les feuilleter quand j’étais gamine. Mais je sais que pour les dos de nos enfants, ce serait quand même une bonne chose.
Le pire, c’est que je ne les relis jamais. Je me souviens de tout au moment où je recommence à lire et ça j’aime pas. Mais je ne peux pas m’en séparer. Je les aime.
Ceux-là attendent la nouvelle étagère pour être rangés et classés correctement :
Je suis aussi de celles qui continuent à envoyer des cartes postales, des cartes de vœux. Oui, je sais, je suis l’une des dernières en France à faire marcher la Poste.
Cette année, j’ai envoyé une trentaine de cartes de vœux, hé ouais (j’en ai reçu 4, hé ouais bis).
Un sms, une carte virtuelle, ça me fait plaisir évidemment mais jamais autant que de découvrir une carte dans ma boîte aux lettres.
Ça aussi c’est certainement un héritage familial.
Ma mère écrit presque tous les mois à mes drôles pour leurs « moiniversaires ». Et ça depuis qu’ils sont nés. Minus commence à avoir une belle collection ! Et il est tellement content quand un courrier lui est adressé…
Il nous arrive même à Maximus et moi de nous écrire, comme ça pour se faire plaisir.
Franchement, je regrette le temps où j’étais gamine et qu’on s’envoyait plein de lettres avec les copains/copines de vacances ! C’était trop bien ce ptit moment d’incertitude devant la boîte aux lettres… J’ai même reçu des lettres d’amour dis-donc !
Je trouve que ça a vachement plus de gueule qu’un texto d’amour non ?
Bref, je mange du papier à toutes les sauces et j’aime ça ! D’ailleurs ce blog qui est très virtuel, forcément, j’ai vachement envie de le faire imprimer… Mais bon, presque 2 ans de blog à imprimer, ça coûte un bras… Des fois j’aimerais bien relire des « vieux » billets mais sur l’écran j’aime pas… J’aimerais bien le relire comme un livre…
PS : Oublie pas mon ptit clic chez Famili !
Autant j’adore le web et sa culture mais niveau bouquins je suis 100% livres en papier ^^ je suis comme toi j’adore l’objet et en plus je trouve que ça fait une super déco ^^ très intéressant ce post 🙂
Oui c’est vrai, j’aime bien aussi voir des belles étagères remplies de livres 😉
Je suis pour les 2 ! Pour des auteurs que j’adore j’achète les livres et pour le reste, c’est le numérique. Ca évite ainsi de trop encombrer mes étagères …
C’est marrant parce qu’en l’écrivant j’ai pensé à toi ! Je revoyais tes photos avec ta liseuse (ou tablette je sais plus) 🙂
C’est vrai qu’ici ça déborde de partout… Entre les livres des ptits, nos romans, les « gros livres », les BD ! Il faut qu’on pousse les murs !!
Ici j’aime lire et tous mes livre lu sont dans des cartons pas encore trouve mon étagere et puis je cherche pas trop lol. et j’aime écrire des cartes postale et tu le sais loool
Oui je sais 😉
Idem ici. Nos étagères sont pleines de livres dont nous ne voulons absolument pas nous séparer. No way !
Et sven a déjà une belle collection de livres. Nous tentons de lui inculquer le plaisir et le respect du livre et il aime beaucoup ça … Même si parfois il est tenté de déchirer quelques pages … le coquin !
En tout cas, oui les livres c’est la vie et les cartes postales aussi 🙂
Nous on ne lui donne que les livres cartonnés, les autres sont pour l’instant hors de portée. Et elle a enfin arrêté de se faire les dents dessus. Maintenant elle les regarde vraiment, c’est cool 🙂
Je trouve que ce serait une très bonne idée d’imprimer ton blog, ne serait-ce que pour garder une trace de tes écris pour toi, tes loulous plus tard :). J’ai fais imprimé les illustrations de mon premier blog pour le Dictateur. Il y avait ma grossesse, sa naissance puis sa première année. c’était une manière pour moi de constituer son journal 🙂
Ben ouais j’y pense, j’y pense…
et encore un point commun…. on serait pas soeur cachée lol????
Qui sait ??!