L’angoisse du premier trimestre

IMG_20150819_182852
Et voilà, tes seins ont doublé de volume, t’as pas eu tes règles, les 2 barres roses sont apparues… pas de doutes ! Tu n’es plus seule dans ton corps ! (Dans ta tête non plus, mais ça n’a rien à voir)
Evidemment (la plupart du temps) tu es folle de joie et c’est bien normal !

Jte rassure tout de suite, moi aussi j’ai été folle de joie, les 3 fois. Mais comme on ne se refait pas, ça a vite laissé place à un grand stress aussi. Et là, je te parle même pas de toutes les questions que je me pose pour l’avenir, celles-ci je fais tout ce que je peux pour les occulter, chaque chose en son temps…

Nan, je parle de la question que je me posais tous les jours, 20 fois par jour… est-ce qu’il va bien ?

Pourtant, je suis plutôt chanceuse, je n’ai jamais eu à subir de fausse couche. Quand j’étais enceinte de Minus, j’ai fait un décollement placentaire qui m’a obligée à rester allongée pendant 10 jours en espérant que ça se recolle et que tout aille bien. L’un des plus gros stress de ma vie, surtout quand ma gynéco de l’époque m’avait dit sans aucun tact « oui vous faites sûrement une fausse couche, ça arrive souvent, c’est pas grave ». Sauf que pour moi, ça l’était ! Heureusement ça a bien fini et comme tu le sais j’ai un Minus plein de vie à mes côtés.

IMG_20150828_151743Je vous présente donc Bulot à 13SA !

Mais cet épisode m’a marquée. J’ai passé les 8 mois suivants à regarder dans ma culotte s’il n’y avait pas de tache de sang (glamour un jour…).
Et cette merveilleuse habitude est revenue toute seule dès que j’ai été enceinte de Craquotte. T’as bien compris, j’ai repris le rituel pour le Bulot ! C’est un peu con, hein… mais bon.

J’ai senti le Bulot bouger très tôt, plus tôt encore que pour Craquotte et beaucoup plus tôt que pour Minus. On pourrait penser que c’est super cool… Oui, mais en fait non !
Quand Minus s’est fait sentir, j’avais déjà bien entamé mon 2ème trimestre, du coup, je le sentais vraiment régulièrement. C’était bien, c’était rassurant.

Bulot, je l’ai senti à à peine 2 mois. T’sais j’suis une ancienne de la grossesse ! Avec l’habitude de la vieille routarde, j’ai su assez vite reconnaître les gargouillis de la ptite bulle qui éclate toujours au même endroit. Bon, au début, je trouvais ça tellement tôt que j’avais du mal à y croire donc je n’y prêtais pas beaucoup attention.
Mais finalement force est de constater que c’était bien lui !

IMG_20150828_151819Bonjour la momie !

Sauf qu’un embryon de 2 mois, c’est farceur… enfin c’est petit surtout… donc ça ne se fait pas sentir tout le temps.
Résultat, j’ai pu passer 2 jours entiers en Bretagne sans rien sentir… donc je stressais à mort. Limite j’aurais préféré ne pas le sentir avant encore 1 ou 2 mois quoi…

Et puis t’as le moment où ton symptôme de grossesse disparaît… genre « han mais j’ai plus de nausées, mais pourquoi ? Ça y est tout va mal ! RENDEZ-MOI MES NAUSÉES BORDEEEEEEEEEEEEELEUUUUUUUUUUUH ! » (la femme enceinte n’est jamais contente)

Bref, le premier trimestre c’est bien mais si on pouvait passer direct au 2ème ce serait mieux ! Celui où le bébé bouge vraiment, où tu le sens plusieurs fois par jour, celui où ton mari, tes enfants le sentent, celui où ton ventre bouge tout seul ! J’y suis enfin et je peux te dire que je me sens beaucoup beaucoup plus sereine !

22 réflexions au sujet de « L’angoisse du premier trimestre »

  1. Julie Podecolle

    Et surtout mais qu’est-ce qu’il est looooong ce premier trimestre, quand tu ne peux rien dire à personne, que tu dois cacher tes symptômes, que tu angoisses comme pas permis… Bref quand on sort de là on est bien contente je trouve :)) Et puis bon bah y’a le dernier mois de grossesse hein, qui rejoint un peu le premier, c’est long et stressant, mais t’as encore le temps ^^

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Et encore, je l’ai dit un peu plus tôt que d’habitude, un peu pour conjurer le mauvais sort 😉
      Le dernier trimestre ne m’a (encore) jamais gênée, j’avoue… Et puis comme j’ai accouché 2 fois à 38SA, c’est moins long ! huhu !

      Répondre
  2. Fraigneau

    Je me retrouve complètement dans ce que tu explique j’ai regarder jusqu’au dernier mois dans ma culotte tellement j’avais peur de la perdre. Je l’ai senti très tôt aussi a 2mois cetai perturbant en effet. Parfois quand je ne la sentais pas je pleurer comme une madeleine a appuyer un peu sur mon ventre pour qu’elle bouge. Le stress total. Mais que c’est chouette une grossesse et que ca passe vite au final c’est fou.
    Profite!!!! En tous cas,sur ton bebe aura un beau sourire vu le tiens tu semble radieuse.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui moi aussi j’appuyais sur le ventre… et ça servait à rien du tout !!
      Maintenant ça va passer vite 😉
      Et merci !

      Répondre
  3. Elise

    C’est bien vrai tout ça… pendant tout le 1er trimestre, les 2 fois, quand je parlais du bébé/ du futur avec mes très proches au courant, à chaque fois, je disais : « ah, on fera… on ira… enfin SI TOUT VA BIEN »… en essayant de me projeter le moins possible. Tout en ayant cette envie de crier au monde entier, en même temps, que tu vis le truc le plus beau du monde ! (par contre glamour un jour glamour toujours, là, à 34 SA, je regarde dans ma culotte tout le temps tellement j’ai peur de fissurer la poche des eaux, comme pour Antoine, et de pas m’en rendre compte ^^ – j’espère que personne qui ne me connaît vraiment à part toi va lire ce commentaire !)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mouahaha ! À la fin moi je guette le bouchon muqueux (mioum) ! Pour Minus je l’ai perdu 2h avant de perdre les eaux et pour Craquotte 3 jours avant…

      Répondre
  4. Faust'in

    Je ne peux que tu comprendre vu le decolement placentaire que j’ai eu et les 1 chance sur 2 qu’elle reste avec moi.
    Parfois elle me fait mal à force de donner des coups de pieds ou cul mais comme c’est bon paradoxalement de la sentir vivre.
    J’ai en ce moment envie de la garder encore pour moi (ce qui est le cas puisque je n’en suis qu’à 34SA de toute manière) et en même temps j’ai envie de vite accoucher pour être sur que tout va bien puisque je n’ai plus d’échographie 😉
    En tout cas profite en bien, je n’ai pas vu le temps passer comparer à ma première grossesse !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah oui quand j’ai appris pour toi, ça m’a replongée 5 ans en arrière ! Et encore le mien avait l’air d’être moins « grave » que le tien…
      C’est vrai que quand on a plus d’écho ça semble long aussi…
      J’essaie d’en profiter mais c’est sûr qu’avec les 2 ptits à côté, j’ai moins de temps pour penser à mon ventre !

      Répondre
  5. corinne niel

    C ‘est sur que les premier mois sont compliquées et très stessant
    je n’ai pas eu de soucie pour mes deux premiers mais cette fois si, j’ai du me faire opéré d’urgence car j’avais un corps jaune énorme dans l’utérus à 1 mois et demi de grossesse. la gynéco me dit il se peut que l’embryon ne tienne pas avec leur tacte légendaire. heureusement cela a tenue et maintenant à 37 semaine s il me tarde de la voir….

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’est fou ce manque de tact… bien sûr pour eux c’est leur boulot mais nous c’est notre bébé quoi…
      Allez, profite bien de la fin 😉

      Répondre
  6. PetitDiable

    Ah je connais bien ce rituel, moi j’au fais 2 FC, et j’ai été alitée 8 mois pour Cromignon, alors tu penses si je suis une fouineuse de la tache de sang dans la culotte, lo!!!
    sinon sympa ta gyneco, mais je rêve quoi…j’espère que tu en as changé?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben non, j’ai fini la grossesse de Minus avec elle quand même… et puis après on est venus ici, donc j’ai changé et j’adore la mienne maintenant…

      Répondre
  7. Emilie

    Comme je te comprends. Pour ma part l’angoisse du 1er trimestre a duré… 9 mois !
    La fausse-couche c’était malheureusement du vécu et ensuite un problème cérébral détecté à l’écho nous a plongé dans l’angoisse absolue jusqu’au bout et même après.
    Le lutin restera fils unique, je ne saurais revivre ce stress.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.