L’école, c’est une grande étape pour les enfants. Même pour ceux qui étaient gardés à la crèche ou par une nounou. Du coup, il me semble important de les préparer à tout ça.
Leur expliquer ce qu’il va se passer dans la journée, les différents moments. Et toujours insister sur le fait que ça allait génial !
Pour moi c’est une toute petite source de stress, j’ai gardé mes enfants à la maison jusqu’au moment de la maternelle. On m’a souvent dit que j’allais en faire des petits sauvages et qu’ils auraient du mal à me laisser partir le jour J. Moi j’avais aucun doute mais bon quand on a entendu ça plusieurs fois, ça fait quand même son chemin !
Bref, je voulais quand même que tout se passe bien.
Pour Minus, on avait lu beaucoup de livres. Mais à l’époque j’avais malheureusement constaté que la plupart des livres partaient du principe que les enfants avaient peur d’aller à l’école ! C’est un peu dommage parce que du coup, ceux qui n’ont pas peur, finisse par avoir une petite appréhension…
Du coup, cette année j’ai eu la chance de recevoir l’école et la cantine des Sylvanian. C’était une superbe opportunité pour expliquer à Craquotte le déroulement de sa journée tout en jouant avec elle.
Rien de tel que le jeu pour intégrer une nouvelle étape. En plus elle aime tellement sa famille de petits lapins, c’est facile pour elle de s’y identifier.
Je lui ai donc expliqué qu’on allait partir de la maison le matin avec Minus jusqu’à l’école, des fois à pied mais le plus souvent en vélo avec Papa.
Je lui ai décrit l’école : la classe avec les jouets et les livres, la maîtresse qui donnera les consignes et chantera des chansons.
La cour de récréation où elle pourra faire du toboggan avec les copains et les copines.
Et puis je lui ai expliqué que le mardi et le jeudi, elle irait manger à la cantine.
Elle a aussi appris avec étonnement que l’après-midi, elle allait faire la sieste ! Ça fait quasiment un an qu’elle ne dort plus ici, alors ça lui a fait bizarre !
Et enfin, quand la journée sera finie, Bulotte et moi, on sera là pour la récupérer !
Alors je ne sais pas si c’est grâce aux Sylvanian ou au fait qu’elle connaissait déjà bien les lieux avec Minus (ou les 2) mais en tout cas, notre rentrée s’est passée comme sur des roulettes ! Et hier midi, elle m’a dit qu’elle voulait rester à la cantine ! (les enfants, ces ingrats…)
En tout cas, je suis bien contente que la famille Lapin Chocolat ait été là pour nous aider dans ce grand chamboulement. Je reste persuadée qu’on apprend mieux par le jeu et qu’on intègre mieux les choses en jouant !
Coucou et bien moi aussi impec mon petit troiz vient de rentrer maternelle et comme sur des roulettes aussi! et pourtant moi aussi congé parental pendant ces 3 ans comme quoi…. je l’ ai préparé avec des livres sur la maternelle et aussi peinture,pate a modeler,les couleurs et d autres activités pour qu il soit en terrain connu! quand je vais le chercher à midi il veut a tout prix aller à la cantine!! et il était propre depuis pile deja 1 an donc une bonne rentrée! des gros bisous !
Oui aussi elle est propre depuis 1 an, ça faisait une source de stress en moins ! 🙂
C’est tellement cool quand tout se passe bien !
Bises
Du coup, vu le rythme soutenu qu ils ont en maternelle, craquotte va peut être se remettre à la sieste ?!
Oui ! Enfin elle fait la sieste à l’école, parce qu’à la maison elle a pas voulu ce WE !