La galère des repas avec Craquotte, bientôt la fin !

IMG_20140829_195544
Je ne t’en ai pas tellement parlé ici parce que je pensais que ça passerait vite. A-t-on jamais vu des enfants manger des purées Blédina jusqu’à leurs 6 ans ? Non, donc pas de panique !
Mais au bout d’un moment c’était un peu chiant tu vois.

Parce que ma chère Craquotte a son ptit caractère. Et en matière de nourriture, elle est relou ! Pas parce qu’elle n’aime pas ce qu’on lui donne.
Non, ça elle ne le sait même pas en fait.
Elle est relou parce qu’elle refuse tout simplement de goûter ce qu’on lui donne.
Enfin pas tout, je te rassure. Les pâtes et le riz pas de soucis, le chocolat non plus, quant à la viande, elle pourrait se nourrir uniquement de ça ! Mais les fruits c’était NO WAY ! Les crudités non plus, le fromage 0, les ptits suisses pareil… Tout ça, ça passait uniquement en soupes, purées et compotes.
IMG_20150119_162653
Elle se retrouvait donc à manger des purées presque tous les midis et des compotes tout le temps… Quant aux laitages, elle n’acceptait QUE les yaourts Nestlé de bébé qu’elle mangeait depuis ses 6 mois…

On tentait bien de lui donner autre chose mais elle verrouillait tellement ses lèvres que c’était presque impossible de lui mettre quelque chose dans la bouche. Et dans le cas où on y arrivait, elle essayait immédiatement de se faire vomir ! Et tu peux me croire elle y arrive très très facilement !
Un jour je me suis fâchée en plein repas de famille parce qu’elle refusait de goûter de la purée de pomme de terre vitelotte… j’ai finalement réussi à lui mettre dans la bouche, elle a vomi ! Cool ! Juste parce que ça n’avait pas la même couleur que d’habitude…

Note qu’à chaque fois, elle n’a pas le temps de sentir le goût puisqu’elle recrache tout…
IMG_20150219_132310
Alors, on a laissé passer, en se disant que ça allait se débloquer un jour. On lui proposait régulièrement tous ces trucs qu’elle ne veut pas, sans succès…
Ça nous faisait une sacrée différence avec son frère qui lui mangeait tout ! (Ça a bien changé maintenant…)

Jusqu’au jour où j’en ai eu marre ! Ce jour-là je devais être plus énervée qu’un autre certainement.
J’en ai eu marre qu’elle nous fasse tout ce cirque. Marre qu’elle refuse un ptit suisse alors que c’était exactement la même chose que ses yaourts au lait infantile sauf que c’était pas le même pot !
Marre de devoir lui faire des repas différents parce qu’elle ne voulait pas goûter !
Qu’elle n’aime pas quelque chose, je peux le comprendre, évidemment ! Mais là, c’était vraiment pas le cas.
On avait essayé de lui expliquer gentiment, on s’était fâchés, on avait même essayé le chantage aussi, rien n’y faisait !

Et ce jour-là, on a pas cédé. On lui a fait manger un ptit suisse normal. Elle a tenté de vomir, elle a réussi un ptit peu. Mais on a pas abandonné, on a continué à lui donner son ptit suisse. Et elle l’a mangé.
Le lendemain, on lui a donné un morceau de kiwi, elle a aussi râlé, beaucoup, mais elle l’a mangé.
C’était pas la fête pendant les repas, c’est vrai, j’étais pas fière. Sauf qu’en trois/quatre jours c’était quasiment réglé…
IMG_20150118_192901
Aujourd’hui, elle goûte presque tout et il arrive même qu’elle le réclame ! Elle a voulu goûter la salade verte.
Autant te dire que ça m’a bien fait rigoler et que j’étais certaine que finalement, elle ne la mettrait même pas dans la bouche. Eh ben si, elle l’a mise ! Et elle a tout mangé en plus…
Maintenant c’est elle qui me réclame le kiwi, c’est devenu son fruit préféré, alors qu’il y a à peine un mois elle refusait d’ouvrir la bouche…

On a utilisé la manière forte c’est vrai, c’était ptêtre pas la meilleure, j’en sais rien. En tout cas, ce qui est sûr c’est que maintenant, elle mange quasiment tout et elle goûte presque tout.
Après elle aime ou pas, c’est normal.
Quand elle ne veut pas, je n’insiste pas parce qu’on a quand même pas mal progressé.
Petit à petit ses refus diminuent. Il a suffi que pendant quelques jours on tienne bon pour qu’elle découvre d’autres goûts et de nouvelles choses à expérimenter…

13 réflexions au sujet de « La galère des repas avec Craquotte, bientôt la fin ! »

  1. Pimpiche

    Je devrais peut-être faire ça … Ma fille de 3 ans et demi refuse les morceaux et ne sait pas mâcher !! Elle mange de tout mais tout en purée,tout mélangé ! Et moi ça ne me fait pas du tout envie! Par contre elle sait mâcher pour les chipster et les fritelle ,la sale gosse . Je dois donc lui faire son plat à elle et ça me gonfle grave. Et pour les vacances c’est la galère… Il faut amener l’attirail : cocotte et mixeur ! Tu parles d’un pratique ! Comme Craquotte elle refuse de goûter. Pas question de mettre un morceau à la bouche alors qu’elle le mange en bouillie ! Je crois que cet été je vais péter un câblé et ne lui présenter que des morceaux. Le pire … Elle serait capable de faire la grève de la faim

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Franchement c’est pas facile quand c’est comme ça !
      Parce que comme tu dis, pour certaines choses, y’avait pas de problèmes pour goûter ! La pizza c’est passé comme une lettre à la Poste !
      C’est un peu rageant quand même… Je suis moyennement fière d’être passée en force, mais bon, le résultat est là… C’est vraiment le jour et la nuit !
      Et ça fait vraiment plaisir maintenant de la voir adorer des trucs qu’elle ne voulait pas goûter… mais bon, ptêtre que ça serait passé tout seul au bout d’un moment, je sais pas…
      Bon courage en tout cas !

      Répondre
    2. Emilie

      J’ai rencontré exactement le même problème avec le Lutin qui ne voulait pas mâcher et ne voulait boire que du lait à presque 3 ans. Dépassée par les proportions que cela prenait, (j’appréhendais chaque repas) j’ai pris un rdv chez la psy. J’y suis allée seule pour expliquer le pb. Ce rendez-vous m’a beaucoup secouée car j’ai pris conscience derrière l’attitude de mon enfant à table se cachaient des peurs et des conflits qui m’étaient propres. J’ai immédiatement appliqué les conseils donnés par la psy (arrêter de lui donner des bib’ de lait, ne plus lui préparer de purées, l’installer seul à table et le laisser décider de ce qu’il mangeait sans commentaire …) en prenant soin de bien les expliquer à Hector. Le résultat m’a bluffée : dès le repas suivant tout était réglé. J’y croyais à peine après 2 ans de galère.

      Répondre
      1. mamourblogue Auteur de l’article

        « Heureusement » ici on en était pas là quand même, elle sélectionnait juste ce qu’elle voulait manger… sûrement en fonction de son aspect…
        Alalala, ils nous en font voir de toutes les couleurs ces enfants… c’est fou que quelques jours suffisent à régler tant de galères !

        Répondre
  2. Joanna

    Wow, ça me rappelle ma 1ère, pour laquelle on n’a jamais osé insister… et qui à presque 12 ans est toujours aussi relou !!! Tu as bien fait de lui forcer la main je pense, je regrette de ne pas avoir été plus sévère à l’époque. Je procède différemment avec la 2e qui a 19 mois, mais il est difficile de lui faire manger des aliments avec morceaux (tout reste littéralement coincé dans sa bouche uh !)… donc la purée est encore de rigueur pour moi snif. J’espère que ça s’améliorera avec le temps…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Nan mais elle est chiante hein, parce qu’au final elle a meilleur appétit que son frère MAIS que pour les trucs qu’elle a décidé !
      Bon courage pour la purée !

      Répondre
  3. Suzanne

    Miss Bouclette adore les fruits et les pâtes mais par contre quand elle a décrété qu’elle ne voulait pas manger, c’est une tête de mûle mais au final, elle finit par manger un peu. Sa soeur, depuis qu’elle mange à la cantine, ça se passe nickel, il y a des jours ou elle ne veut pas non plus mais c’est assez rare alors que Miss bouclette nous fait le cirque quasi tous les soirs mais que nenni, on ne préparera pas autre chose que ce qu’on a décidé de manger !
    En tout cas, c’est super pour Cracotte et je trouve que vous avez bien fait !!
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben ouais c’était un peu rude mais quand je vois comme elle mange mieux maintenant, je me dis qu’on a quand même eu raison…
      Bises

      Répondre
  4. nurse mama

    Un peu dans le même genre ici , sven réclamme tous les jours des  » Patines  » et sinon il mange bien le riz aussi. De temps en temps tu sais pas pourquoi il mange un morceau de brocolis ou choux fleur. La carotte uniquement crue en troncon façon  » lapin  » mais sans dips à coté bien sur …
    Les laitages ça va .
    L

    Répondre
  5. nurse mama

    et les fruits ça dépend des jours … des fois il voudra trois bananes d’un coup le lendemain il fait le dégouté.
    Idem pour plein de choses. On le laisse tranquille et on le laisse venir. Ce qu’on a remearqué aussi c’est qu’il goute plus facilement avec son père qeu avec moi … bizarre hein 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bon ici c’est vraiment qu’elle ne voulait quasiment rien goûter depuis ses 1 an ! Voire même avant, c’était pas un jour oui un jour non. Donc c’était un peu dommage, d’autant que finalement elle aime !
      Après dans ce qu’elle aime y’a des changements, avant elle aimait que la banane, maintenant elle a plus trop envie d’en manger…
      Minus goûtait beaucoup plus avec mes parents si on était pas là aussi ! Le ptit relou 😉

      Répondre
  6. M&S

    Ici mademoiselle S. était curieuse de tout goûter, avait très bon appétit, c’était un vrai plaisir de l’avoir à table, jusqu’à ses 18 mois à peu près. Depuis on alterne des phases où elle va être cool, et d’autres où ça va être vraiment la galère pour la faire manger. Aujourd’hui à 2 ans et demi (la semaine prochaine bon sang déjà), je n’exige pas qu’elle finisse son assiette mais j’exige qu’elle goûte. Et parfois ça peut être trèèèès long. On marche pas mal à la négociation, genre « tu pourras manger un morceau de jambon mais goûte d’abord ton chou fleur » (qui a dit chantage ? en tout cas ça fonctionne assez bien). Après si elle n’aime pas elle a le droit de cracher. Elle fait surtout un blocage sur les légumes / accompagnements en général. A part les pâtes, le riz et l’avocat on n’est jamais sûr qu’elle va vouloir manger. En revanche la viande, le poisson (elle adore ça), les fruits et tout ce qui est sucré, ça passe très bien.
    Le plus pénible en fait c’est de prendre du temps pour préparer un truc qu’on est sûr qu’elle va aimer et au final la voir bouder et ne pas vouloir goûter. C’est hyper frustrant.
    Mais bon je me dis qu’on a quand même de la chance car son père et moi enfants ne mangions rien du tout, jusqu’à 3 ou 4 ans nos mères ont prié chaque jour pour qu’on daigne avaler qui un carré de chocolat, qui une pomme noisette…
    Ah punaise, faites des gosses !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui des vrais ptits relous !
      Bon elle au moins elle était régulière hein, c’était tout ou rien !
      Et le chantage n’a jamais marché…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.