Elle débloque la vieille…

yeta
Pfff je comprends pas ce qu’il se passe… Jcrois que ça tourne plus rond dans la tête de ma mère.
Pourtant, elle est jeune encore. Bon ok, elle a des cheveux blancs et elle dit tout le temps que ses articulations lui font mal, c’est vrai, mais quand même quoi…

Je pensais pas que ça arriverait aussi tôt !

Du coup je suis triste parce qu’on a parfois du mal à communiquer.
Ben ouais je lui dis qu’il y a de l’eau partout, elle me répond « oui y’a des bateaux » !
Ou alors elle est sourde comme un pot. C’est ptêtre bien ça, vu qu’elle comprend tout de travers.

Je suis tout le temps obligée de répéter 12 fois. Souvent même il faut que je lui mime ce que je veux avec des grands gestes. Elle me fixe avec des yeux vides et des fois, d’un coup, je perçois une étincelle, ça y est elle a compris !
C’est triste d’en arriver là, non ?

Souvent elle regarde ses vieilles photos avec nostalgie. Elle me montre comment j’étais quand j’étais petite mais aussi comme elle était belle et mince à son mariage. Je regarde avec elle, mais je les connais déjà par cœur ces photos…
Et je la vois tout noter, les rendez-vous, les anniversaires, sinon elle oublie tout. Elle, qui avait une mémoire d’éléphant, maintenant elle a la cervelle comme une passoire.

Et puis elle a l’air complètement flippée pour tout. Par exemple dans la rue, elle ne veut plus marcher avec moi sans me donner la main ! On dirait qu’elle a peur de tomber si elle n’a pas mon soutien.

Bon alors moi je fais tout pour l’aider bien sûr. Je lui donne la main gentiment, je répète tout. Je lui fais des caresses dans le dos pour la rassurer.
Mais je peux vous dire que c’est pas facile tous les jours quand même. Y’a des fois où j’ai pas envie de faire des efforts.

Nan mais c’est vrai aussi, je vais pas déjà devoir m’occuper d’une personne sénile, j’ai plein d’autres trucs à faire !
Quoi ? Tu me trouves méchante ? Ben ptêtre mais moi faut que j’aille dessiner, jouer au ballon, lire des livres. Mes journées sont bien chargées tu vois !

Maman iens panapé ire !
« Ah, tu veux qu’on joue avec le tigre ? »

Pfff ça y est ça recommence… LIRE bordel pas TIGRE !
Elle me fatigue la vieille…

icone FB marjo

46 réflexions au sujet de « Elle débloque la vieille… »

  1. M&S

    Haha ^^
    J’ai compris de suite parce que ma fille aurait pu écrire ce billet (surtout à propos de son père d’ailleurs !)
    Mais dis donc elle parle déjà drôlement bien Craquotte pour faire des grandes phrases comme ça ! Chapeau !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais elle parle de mieux en mieux et elle fait beaucoup d’associations de mots. Enfin elle colle des mots les uns à la suite des autres sans verbes… mais c’est vachement bien 😉

      Répondre
      1. M&S

        Un peu que c’est vachement bien ! La mienne va avoir 2 ans (demain) (mais elle les a pas encore heiiin) et tout le monde me dit qu’elle parle super bien pour son âge, et pourtant ça doit faire un petit mois qu’elle fait des phrases du type « papa l’est pati travail » ou « papy l’est tau lit » (cette liaison me fait mourir de rire). Après, je n’ai pas de moyen de comparaison donc forcément 🙂 Mais la pauvre elle vit encore souvent ce genre de moment de solitude où personne ne comprend son mot avant la 12ème répétition.

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Ah bah oui c’est vachement bien ! Moi ça me change parce que Minus il a commencé à enchaîner des mots vers 2 ans et demi et même plus !

          Répondre
          1. M&S

            Huhu, il paraît que les garçons sont souvent plus feignants pour ça. Remarque pour certains ça ne change pas trop en vieillissant, y’en a pour qui aligner 2 mots relève du challenge ultime, alors que les femmes sont des pipelettes c’est bien connu :-p
            Tiens tant qu’on est dans le cliché, paraît aussi que les seconds ont tendance à être plus rapides parce que le premier les tire vers le haut.
            Voilà j’ai fini. Sinon, nos enfants sont tous supers et on est fier quoi qu’ils fassent, bien sûr.

          2. mamourblogue Auteur de l’article

            J’avais tendance à penser que les filles sont plus précoces oui, mais en fait mon neveu qui a exactement le même âge que Minus parlait quasi comme un livre à 20 mois ! Impressionnant !
            Mais effectivement peut-être qu’être la 2ème la tire vers le haut… En tout cas ça marche pour les conneries ! huhuhu…

  2. martine B

    Punaise jusqu’au bout j’y ai cru j’ai même failli te prendre rendez vous direct chez sophie davant pour vider ton sac devant une psy
    alors j’ai relu la fin et là la sénile que je suis bien sur comprend enfin que c’est un billet de craquotte !!!! pour ça que ça me ressemblait certaines fois alors du coup je me demande si moi aussi j’ai pensé ça petite de ma douce maman ????
    En même temps on leur dit tout de suite que dans quelques années (enfin beaucoup) c’est retournement de situation c’est eux qui changent nos couches et nous donnent à manger à la cuillère et essaye de comprendre ce qu’on dit affalé dans une chaise coté fenêtre de la maison de retraite 😉
    En tout cas un moment de rigolade qui fait du bien merci

    Répondre
  3. Meenah

    Au fur et à mesure de l’article je me disais que c’était pas possible quand même te  » connaissant  » un minimum et puis j’ai tilté à la fin j’ai compris, j’ai adoré !
    Tu es une blogueuse qui déchiiiiiiiiiiiiiire !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mouahaha ! Merci 😉
      (ouais c’est vrai que si c’était vraiment arrivé à ma mère par exemple, j’en aurais pas parlé comme ça 🙂 )

      Répondre
  4. Elise

    – Çaaaaaaaaaa ! Lé çaaaaaaaa ! Mama lé ÇAAAAAA !
    – Oui mon cœur, tu veux ça, mais ça quoi ? (Lassée)
    – un chat devant la porte des poubelles, bien en face de nous-
    – ahhhhhh un CHAT ! Mais oui mon cœur ! Bravo (hum)
    Hier soir ! 🙂
    Moi je me suis dit au non c’est pas possible sa mère doit vraiment être mal et même plus être capable de lire le blog de sa fille… Donc j’ai marché !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mouahahaha c’est régulier ici aussi ! Elle fait pareil tous les « ch » sont des « sss », du coup je comprends rien jusqu’à ce que je me souvienne de ses inversions de sons !
      Et sinon, je pourrais dire n’importe quoi sur ma mère (ou mon père) ils ne lisent pas le blog 😉
      Bisous !

      Répondre
  5. So29

    bien écrit !
    je ne savais plus que penser, j’ai pensé « vraiment pas sympa », « et si ça mère lit l’article ? »
    puis j’ai compris, et j’ai relu 🙂

    j’aimerai tellement etre une petite souris au creux de la tête de mes filles pour deviner leurs pensées…
    bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Huhu ! Bon en même temps ma mère ne lit pas le blog, jamais, jsuis tranquille 🙂
      Moi aussi j’aimerais bien savoir à quoi elle pense…
      Bises

      Répondre
  6. nursemama1983

    Alors là si il y a bien quelqu’un qui peut te comprendre c’sest moi.
    Ma maman a eu un accident de la voie publique il y a 7 ans : elle était piéton et une moto l’a renversée. Ironie du sort, elle terminait sa dernière séance de Radiothérapie pour cancer du sein.
    La suite : trauma crânien, jambe fracturée, petit coma, 48h en réanimation, 1 mois en neurochirurgie pour surveillance et 1 année de rééducation à l’hôpital des accidentés de la route de Garche ( le top du top, heureusement qu’on a des contacts // toute notre famille ou presque a bossé dans cet hôpital ).

    La suite bis : les séquelles d’un trauma crânien ça donne plein de trucs : pertes de mémoire immédiate, hyperémotivité, contrôle des émotions plus que difficile, deshinibition, troubles de l’attention, de la concentration…
    En 7 ans elle a énormément progressé et récupéré elle qui était si dynamique. mais ce n’est plus la même.
    Je sais que plus tard je m’en occuperai et c’est mon choix. Je refuse qu’elle aille en maison de retraite quand elle sera vieille. Pour l’instant elle a 64 ans, est autonome, fait ses comptes, gère sa thune et sa vie mais a parfois besoin d’aide. Elle s’occupe hyper bien de Sven je n’ai aucun problème de confiance. Elle était auxiliaire de puériculture avant, donc les bébés elle connait par coeur .

    Mais oui je sais que plus tard ça pourra être difficile, alors mon grand rêve c’est de pouvoir m’acheter une grande maison, avec un grand terrain et lui construire plus tard, sa petite maisonnette ( voire une aussi pour ma BM si elle en aura besoin ) et si elle aura besoin de soins, payer des auxiliaires de vie pour les soins, mais jamais, jamais jamais en maison de retraite;

    Bon courage à toi 🙂

    biz

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oula c’est pas cool pour ta maman…
      Par contre, tu n’as pas bien compris mon billet, je ne parle pas de ma mère !! (je me serais d’ailleurs jamais permise de parler d’elle comme ça…)

      En tout cas bon courage pour ta maman ! Et je comprends tout à fait ton choix de t’en occuper plus tard…
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.